Au début de la mobilisation sur les retraites, le NPA 65 a proposé à l’ensemble des organisations politiques et syndicales opposées à la réforme des retraites une réunion publique unitaire. Elle s’est tenue avec succès le 9 mars.
L’ambiance entre les partis de la Nupes est très tendue et il n’y a jamais d’initiative unitaire (LFI est même divisée en deux fractions qui se haïssent). Il est donc assez incroyable que seul le NPA soit en capacité de permettre un peu d’unité. Et beaucoup de militantEs lui en sont reconnaissantEs.
Les syndicats avaient décliné l’invitation. La réunion publique a eu lieu à la Bourse du travail de Tarbes entre les partis de la Nupes, le NPA et Ensemble. La journée fut animée avec de multiples actions locales. Environ 200 personnes étaient présentes pour débattre avec 3 députés Nupes (LFI, PS, EÉLV), un responsable de la Jeunesse communiste et notre porte-parole, Pauline Salingue.
Appels à mobiliser et ton offensif
La réunion a débuté par des interventions de représentantEs du monde du travail (une aide ménagère, une enseignante handicapée, un pompier, un agriculteur de la Confédération paysanne, un étudiant…) émouvantes et édifiantes. Les interventions des députés ont permis d’obtenir quelques informations, mais elles ont été surtout une manière de mettre en avant leur travail à l’Assemblée, se concluant toujours par des appels à se mobiliser derrière l’intersyndicale.
L’intervention du responsable de la JC fut offensive tandis que Pauline Salingue, avec une grande clarté, a su mettre en perspective les enjeux de la période. Les interventions du public, dont un camarade Gilet jaune, permirent d’insuffler un certain dynamisme. L’ambiance fut unitaire et fraternelle. La reconnaissance de l’initiative du NPA, fut soulignée y compris dans la presse locale. Pauline fut très applaudie grâce à son ton offensif et aux perspectives avancées.