Publié le Jeudi 1 septembre 2016 à 08h21.

La meilleure façon de préparer notre rentrée

Du 23 au 26 août, le « traditionnel » rendez-vous de rentrée du NPA a réuni cette année près de 700 participantEs, soit plus que les deux éditions précédentes. Un succès et une très bonne nouvelle qui augure, espérons-le, une rentrée combative.

Dans ce cadre, le mouvement contre la loi travail aura évidemment occupé une place de choix dans nos ateliers de discussion ou lors du meeting de rentrée du NPA, mardi soir. Mais c’est aussi un large éventail de thèmes qui ont aussi été abordés par les différents intervenantEs membres du NPA ou par nos invitéEs.

Ils étaient là...

François Ruffin, rédacteur en chef de Fakir et réalisateur du film Merci patron !, était bien présent : outre une salle comble qui a salué son maintenant célèbre film, nous avons aussi pu échanger avec lui de nos propositions politiques respectives. Ce débat doit continuer.

Journaliste et cofondateur de Media­part que l’on ne présente plus, Edwy Plenel s’est livré devant près de 200 personnes à un brillant exposé, fustigeant en particulier la politique de l’actuel gouvernement et ses innombrables renoncements.

Sophie Béroud a mis en perspective les grandes évolutions du syndicalisme français et montré les nombreux pièges tendus par la mise en œuvre de la loi travail qui pourrait durablement remodelé les pratiques syndicales.

Accompagné de Philippe Julien, ex-salarié de PSA Aulnay, la réalisatrice Françoise Davisse a présenté son film documentaire Comme des lions dans une chaude ambiance, au sens propre comme figuré...

Auteur de l’ouvrage le Profit ­déchiffré, l’économiste Christophe Darmangeat nous a présenté un exposé très pédagogique constituant une véritable mise en accusation du système capitaliste.

Et bien évidemment, à tous ces noms, il faut ajouter ceux des militantEs et amiEs du NPA qui ont aussi pris la parole lors de cette université d’été : Ludivine Bantigny, Julien Salingue, Michael Löwy, Philippe Blanchet, Manuel Cervera-Marzal, Ugo Palheta, différents membres de la direction et animateurEs de commissions nationales du NPA, ainsi que bien évidemment nos porte-parole qui se sont exprimés lors du meeting.

Do you speak anticapitaliste ?

En compagnie de nos invitéEs internationaux, notre université d’été aura aussi permis de faire un petit tour hors de nos frontières.

Cette année, la question européenne a occupé une place de choix, en particulier dans le cadre de la plénière qui a réuni dans une salle comble Fred Leplat (Socialist Resistance – Grande-Bretagne / « Another Europe is possible »), Joseph Choonara (Socialist Workers Party – Grande-Bretagne / « Lexit »), Roman Sierra (député d’Aragon / Anticapitalistas – Podemos) et notre camarade Christian Varin. Des intervenants qui sont aussi revenu dans les ateliers sur les conséquences du Brexit britannique ou sur les défis de Podemos.

Mais, venus d’outre-Atlantique, était aussi présents à Port-Leucate Stálin Pérez Borges (militant syndical et politique – Venezuela) et Joanna Misnik (Solidarity – USA) que l’on peut retrouver en interview dans cet hebdomadaire.

Inventaire...

Et puis, il y avait tout le reste dont il est bien difficile de rendre compte ici de façon exhaustive : un débat devant une grosse centaine de participantEs autour des perspectives politiques à construire suite au mouvement (avec la participation de représentants d’Ensemble, du PCF et d’Alternative libertaire) ; un retour sur 1936 avec cinq séances de formations / débats consacrées au Front populaire en France, à la révolution espagnole et au développement de la lutte des classes aux USA ; un mini-cycle consacré à la question de l’énergie ; près de 200 personnes pour discuter autour de la domination par les mots et par la langue ; les nouvelles mobilisations féministes ; les conséquences politiques des attentats ; les questions de « négritude » et de « blanchité » interrogées ; les rencontres de La Brèche avec des auteurs ; des travaux pratiques pour manger autrement ou aller décrocher des parrainages de maires ; et puis aussi l’état d’urgence, les seins, Jack London, Black Lives Matter, le revenu de base, la vaccination, etc.

Vous l’aurez compris, cette année encore, le programme de l’Université d’été du NPA, c’était fromage et dessert. À l’année prochaine !

Commission université d’été