La première réunion publique du collectif bagnoletais pour la défense de la retraite à 60 ans à taux plein a réuni plus de 80 personnes jeudi 10 juin.
Le collectif qui réunissait déjà la CGT retraités, le PCF, le PG, le NPA, les Verts-Europe écologie, Les Alternatifs, l’UL CGT Bagnolet-Les Lilas et le SNUIpp a été rejoint à cette occasion pas le PS.
Jacky Bernard (CGT retraités) a présenté le collectif, créé sur la base de l’appel ATTAC-Copernic.
Jean-Marc CANON de la CGT a présenté l’enjeu de la lutte contre la remise en cause de la retraite par répartition et exposé les autres solutions pour équilibrer les différents régimes de retraite.
Pierric ANNOOT au nom de l’appel des organisations de jeunes « La retraite, une affaire de jeunes ! » qui réunit nombres d’organisations syndicales, associatives et politiques a souligné les conséquences dramatiques pour les jeunes de la réforme que tentent d’imposer le gouvernement et le MEDEF. L’accès à un emploi stable est de plus en plus tardif, mais les années d’étude, stages non rémunérés et missions payées au lance pierre ne sont pas prises en compte.
Christian COISMAN du SNUIpp a souligné que les enseignants du primaire sont recrutés aujourd’hui à BAC+5, c’est-à-dire une entrée dans la vie active autour de 25 ans. L’allongement de la durée de cotisation entraînerait automatiquement le recul de l’âge de l’accès à une retraite à taux plein. C’est donc d’une réforme des retraites dont nous avons besoin qui revienne aux 37,5 annuités de cotisations.
La CGT des communaux de Bagnolet, en conflit sur de nombreux points avec la municipalité, a expliqué ses revendications et rappelé que les CDD, emplois contractuels faisaient partie des premiers visés par une réforme qui allonge la durée de cotisation.
L’accent a été mis sur l’emploi des salariés de plus de 50 ans. Dans de nombreuses entreprises ils sont licenciés pour divers motifs ou soumis à un stress insupportable qui en conduit certains au suicide. Ces pratiques ne visent qu’à supprimer les employés les moins mal payés pour les remplacer par des jeunes plus dociles et moins exigeants après des années de galère, il faut les interdire.
Les inégalités dont sont victimes les femmes ont été soulignées. Victimes de carrières en dent de scie, souvent employées à temps partiel sans l’avoir choisi, elles sont les premières touchées par le mode de calcul des retraites sur les 25 meilleures années. Là encore, la réforme est nécessaire pour revenir aux 10 meilleures années et il faut absolument s’opposer à une régression dans le secteur public qui viserait à aligner le régime des fonctionnaires sur le moins disant social.
La part des salaires, ceux payés chaque mois et ceux différés à la retraite, n’a cessé de diminuer depuis 25 ans au profit des dividendes payés aux actionnaires. Cette évolution est le résultat des attaques du patronat et des gouvernements qui le servent depuis des décennies. Aujourd’hui le MEDEF veut attaquer les derniers restes des conquêtes sociales imposées par le Conseil national de la résistance dans un pays à l’économie pourtant exsangue : la retraite par répartition bien sûr, mais aussi la Sécurité sociale qui permet l’accès à des soins de qualité pour tous.
Les capitalistes veulent privatiser la protection sociale et la gestion des retraites pour la jouer en bourse. Refusons de confier notre santé et notre fin de vie à Madoff, Kerviel … ou BP comme en font la triste expérience bon nombre de salariés ou retraités britanniques.
L’ensemble des membres du collectif et des organisations qui y participent refusent cette évolution et appellent à poursuivre et amplifier la mobilisation, dans l’unité, pour bloquer la régression sociale que le gouvernement et le MEDEF veulent imposer.
Jeudi 24 juin, dans le cadre de la journée de mobilisation unitaire pour la défense des retraites, un cortège sera organisé à Bagnolet à partir de 13h15 de la Mairie au métro Gallieni pour permettre à ceux qui ne peuvent rejoindre la manifestation parisienne de manifester leur détermination à s’opposer à la régression sociale.
Pour suivre l’activité du collectif de Bagnolet : http://front-retraites93…