Publié le Dimanche 28 février 2010 à 21h37.

L’AFPA, ou l’annonce d’une FIN PROGRAMMÉE ?

Soumis par npa06ouest le dim 28/02/2010 - 21:37

La CGT, organisation syndicale majoritaire de l’AFPA, rencontrera Mme Pascale GERARD (présidente de la commission formation continue et professionnelle au Conseil Régional) le 02 mars 2010 au CFPA de Nice, et appelle le personnel à un débrayage de 10h à 12h.

( RDV est donc donné le mardi 2 mars à 10h00 devant le centre AFPA de Nice, 244 route de Turin à tous ceux qui veulent soutenir l’action des salariés de l’AFPA et défendre la formation professionnelle. Une conférence de presse est prévue, à laquelle toutes les organisations de gauche ont été invitées.)

En effet la CGT refuse de cautionner la politique de la Direction Générale qui veut transformer l’AFPA en une entreprise dont le profit serait son unique but. L’AFPA a toujours qualifié les plus démunis, l’AFPA est un service au public. La formation n’est pas une marchandise.

Mais le gouvernement semble avoir fait son choix, en effet le 22 janvier 2010 l’Assemblée Générale de l’AFPA (organe décisionnaire quadripartite) a entériné le Projet Stratégique du Directeur Général Philippe CAILA. Le Projet Stratégique prévoit entre autre une diminution des effectifs de 3300 salariés (11000 actuellement) d’ici deux ans. Dés le 01 janvier 2010 la Direction Générale a gelé tous les emplois et suspendu tous les recrutements sur ordre du bureau de l’AFPA, ce qui a entraîné la non reconduction de nombreux CDD. Le but étant d’augmenter le chiffre d’affaires en diminuant fortement la masse salariale tout en augmentant la production (rentabilité).

Le désengagement de l’Etat a forcé l’AFPA à trouver d’autres sources de financement, entraînant une inégalité d’accès à la formation. L’AFPA donne la priorité aux salariés d’entreprises et aux congés individuels de formation qui sont plus lucratifs, au détriment des demandeurs d’emploi financés par le Conseil Régional PACA.

Non seulement l’ETAT se désengage financièrement, mais il continue de prendre des décisions qui mettent l’AFPA dans une situation critique, les signes de démantèlement se font de plus en plus précis :

Départ des services de l’Orientation de l’AFPA vers Pôle Emploi le 01 avril 2010.

Perte de l’agrément permanent de certification *

Perte de la gratuité des hébergements conséquence immédiate de la dévolution et de la maintenance du patrimoine.

L’ETAT qui n’honore pas ses engagements. en effet l’ETAT doit 80 M€ d’investissement à l’AFPA, argent que l’institution a avancé.

Toutes ces menaces bien réelles mettent le personnel dans l’inquiétude et la souffrance morale. C’est pour cela que la CGT rencontrera Mme Pascale GERARD à Nice et ce afin de mettre le Conseil Régional au courant de la situation de l’AFPA et faire connaitre sa position aux salariés.