Fichier attaché | Size |
---|---|
mail.jpeg14.22 Ko | 14.22 Ko |
Non au nouveau dispositif de stationnement sur Alençon !
Lors du conseil municipal du 23 mars 2009 a été décidé par la majorité PS-PC, moi seule ayant voté contre, une modification de la réglementation du stationnement applicable en centre-ville: l'augmentation de la surface de parking payant, en élargissant les zones au-delà de l'hyper-centre, par exemple sur le quartier de Montsort, la suppression de la zone bleue et d' augmentation des tarifs de longue durée et des zones de stationnement payant.
On constate que ni les habitants, ni les commerçants des quartiers concernés n'ont été associés à la réflexion qui a abouti à ces modifications . Celles ci n'étaient demandées par personne et soulèvent aujourd'hui beaucoup de réactions négatives. Bel exercice raté d'une " démocratie participative" de la municipalité qui nous vante par ailleurs les mérites de la démocratie locale.
Il n'y a pas que des gens riches qui habitent dans ces différentes zones. Des résidents relevant des minimas sociaux devront donc s'acquitter de plus de 40Є par mois .Il en va de même pour toutes les personnes travaillant au centre ville sans y résider ! Se déplacer en voiture pour aller travailler est, pour beaucoup, une obligation et non un choix.
Cette mesure risque d'être un frein de plus pour l'attractivité du centre ville.
Donc beaucoup de contradictions et d'injustice sociale dans ce nouveau dispositif tarifaire !
Le stationnement est-il VRAIMENT un PROBLEME à Alençon ? Ou bien est-ce une façon de faire rentrer de l'argent "facilement" dans les caisses de la ville ?
Mais si l'on additionne le budget d'investissement pour cette opération de 180 000Є, le budget fonctionnement régulier annuel pour le stationnement (entretien et renouvellement des appareils, les salaires des employés municipaux...) ce n'est pas forcément une opération très rentable, à moins d'augmenter le nombre de salariés chargés de mettre des amendes aux conducteurs. Opération blanche au mieux au niveau rentré d' argent dans les caisses municipales mais côut supplémentaire pour la population.
Après le parking souterrain, projet inutile de la droite et du maire de l'époque, Alain Lambert, c'est aujourd'hui la nouvelle municipalité " de gauche " qui va faire supporter à la population ses choix non concertés , mal pensés et finalement injustes socialement car touchant prioritairement la population la plus modeste et inutiles écologiquement.
La question de la place de la voiture en ville, de son coût financier, social et écologique devrait faire l'objet d' un vaste débat avec l'ensemble des habitants et des associations.
L'effort de la municipalité, en attendant, doit porter sur l'amélioration des espaces piétonniers et des bandes cyclables. Des trottoirs sont parfois impraticable pour les piétons, les familles avec poussette, les fauteuils roulants, à cause des nombreux stationnements gênants sur les trottoirs et bandes cyclables, occasionnant ainsi de possibles accidents.
La question du stationnement est étroitement liée à la question des modes de transport et de leur diversification. D'autres choix pourraient être faits comme les transports gratuits et de qualité, réduisant l'utilisation de la voiture. Des systèmes de navettes, correspondant aux horaires de tous ceux qui viennent travailler en ville à partir de parkings périphériques etc...Voilà d'autres choix sociaux et écologiques !
Christine Coulon
conseillère municipale NPA à Alençon
Sur Alençon, plusieurs espaces auparavant en zone bleue, donc non payants, sont donc passés payants comme la place de Montsort (photo).