Crédit photo : Photothèque Rouge/Franck Houlgatte
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le 22 Septembre 2009
La répression syndicale et la criminalisation du mouvement social continuent. Mardi 22 septembre, Pascal Besuelle s’est vu condamné à 3 mois de prison avec sursis, 1000 euros d’amende ainsi que 500 euros de dommage et intérêt, pour des actes qu’il n’a pas commis.
Le tribunal a été au-delà des réquisitions du procureur.
Affaibli par une crise qui ridiculise son modèle et ne sachant que répondre à la colère sociale, le pouvoir n'a plus qu'une seule voie: celle de la répression. Les verdicts scandaleux se succèdent les uns après les autres. Après les syndicalistes de l’USTKE, après les Conti, après la jeune étudiante de Caen, c’est au tour de Pascal Besuelle, professeur, militant syndical et figure emblématique du combat des sans papier. Toutes ces condamnations n’ont qu’un seul but : faire des exemples pour tous ceux qui ont décidé de résister.
C’est le sentiment d’indignation qui l’emporte aujourd’hui parmi les militants du NPA Cherbourg qui souhaitent apporter tout leur soutient à Pascal, et nous appelons à venir le soutenir lors de son procès en appel.