Les 1 120 salariés de l’équipementier automobile Continental à Clairoix dans l’Oise ont appris par les radios la fermeture de leur entreprise pour mars 2010 tandis que les représentants syndicaux ont été invités à un CCE « informel ».
Cette entreprise représentait l’illustration du « travailler plus pour gagner plus » après avoir, en octobre 2007, accepté un retour aux 40 heures, avec jours fériés travaillés, pour soi-disant assurer son avenir… ce qui n’a pas empêché aussitôt le directeur, des cadres et ingénieurs, de quitter Clairoix pour une usine de Continental en Roumanie. L'augmentation des profits n'a pas suffi aux actionnaires, qui veulent maintenant délocaliser en Roumanie.
A Reims, les 8 organisations syndicales appellent à venir soutenir les salarié-e-s qui viennent lundi matin 16 mars, à 10 heures devant l'hôtel Mercure de Reims (le long du canal prés de la rue Libergier), où se déroulera une négociation.
Le NPA soutient les salarié-e-s, cette manifestation et appelle la population rémoise à participer au rassemblement du 16 mars.