Léon Trotsky
HistoireUn texte de Léon Trotsky sur l’Ukraine
« L’Ukraine contemporaine a été entièrement et complètement créée par la Russie, plus exactement par la Russie communiste, bolchevique. Ce processus a commencé presque immédiatement après la…
HistoireLes leçons de l’expérience italienne
Dans ce texte1, Trotsky rappelle, face à la montée du nazisme en Allemagne, que la social-démocratie et le Parti communiste avaient déjà été vaincus sans combattre en Italie.
Le fascisme italien…
Stratégie« La révolution permanente signifie une révolution qui ne veut transiger avec aucune forme de domination de classe »
Extrait de l’introduction à la Révolution permanente (1929).
Depuis l’automne 1902 pour le moins, c’est-à-dire depuis l’époque de ma première fuite à l’étranger, j’ai été le disciple de Lénine en ce…
HistoireLes leçons de la Commune
Ce texte est paru, en 1921, en préface du livre de Talès, la Commune de 1871.
Chaque fois que nous étudions l’histoire de la Commune, nous la voyons sous un nouvel aspect grâce à l’expérience…
HistoireStaline veut ma mort
A l'occasion de son assassinat il y a 80 ans, l'Anticapitaliste publie une série d'article sur notre camarade Léon Trotsky.
L’article ci-dessous fut écrit par Trotsky deux semaines après la tentative…
Histoire« Le trait le plus incontestable de la Révolution, c’est l’intervention directe des masses dans les événements historiques »
Durant les deux premiers mois de 1917, la Russie était encore la monarchie des Romanov. Huit mois plus tard, les bolchéviks tenaient déjà le gouvernail, eux que l’on ne connaissait guère au…
Histoire« La révolution permanente signifie une révolution qui ne veut transiger avec aucune forme de domination de classe »
La révolution permanente, au sens que Marx avait attribué à cette conception, signifie une révolution qui ne veut transiger avec aucune forme de domination de classe, qui ne s’arrête pas au stade…
Histoire« Il est impossible de réformer le fascisme ou de lui donner son congé : on ne peut que le renverser »
Les nazis baptisent leur coup d’État du nom usurpé de révolution. En fait, en Allemagne comme en Italie, le fascisme laisse le système social inchangé. Le coup d’État d’Hitler, en tant que tel, n’a…
Histoire« Si une femme est asservie à sa famille, à la cuisine, à la lessive et à la couture, ses possibilités d’agir dans la vie sociale et dans la vie de l’État sont réduites à l’extrême »
Dans le domaine du mode de vie, la classe ouvrière est divisée en petites cellules familiales. La transformation du pouvoir, et même celle du régime économique (les travailleurs devenant…