Publié le Samedi 6 février 2021 à 10h24.

Levallois - Fête de la fin de la sous-traitance dans l'hotellerie

Louvre Hôtels et ACCOR deux politiques sociales différentes.

Nouvelle Internalisation du personnel de nettoyage le 1er février 2021 à l’hôtel Campanile Levallois !

Pendant que le groupe ACCOR fait de l’obstruction et refuse d’intégrer les femmes de chambres de l’IBIS Batignolles après plus de 18 mois de lutte, le groupe Louvre Hôtels, deuxième groupe hôtelier en France (Campanile, Kyriad, Première Classe…) prend une toute autre direction.

Grâce au rapport de forces et au travail quotidien des élus CGT HPE, le groupe Louvre Hotels s’est non seulement engagé à ne supprimer aucun emploi (à travers un accord d’entreprise valable jusqu’en septembre 2021), mais « recrute » en mettant fin à la sous-traitance le 1er janvier 2021 au Campanile du Bourget et le 1er février 2021 au Campanile Levallois. A cela s’ajoute que ce Groupe Hôtelier maintien les salaires à 100% pour ses 4000 salarié-e-s depuis le début du confinement et du chômage partiel.

C’est la 15e internalisation d’un service en sous-traitance obtenu par la CGT HPE depuis 2013.

Le recrutement en direct va permettre aux salarié-e-s de voir leur salaire revalorisé de l’ordre de 20 à 30%, de bénéficier d’un 13e mois et de la prime de panier, du transport à 100%, de l’intéressement et de la participation. Les contrats « en direct » au sein du groupe Louvre Hôtel permettent de bénéficier des droits d’un grand groupe hôtelier, les salariés ne subiront plus la flexibilité extrême exigée par les sous-traitants comme la clause de mobilité.

Cette victoire importante est la preuve de l’efficacité de la stratégie combative de la CGT HPE et de l’importance de continuer à se battre pour reconstituer la communauté de travail.

Il est évident que le groupe ACCOR cherche à faire de la répression politique de la grève de l’IBIS Batignolles un exemple, là où d’autres ont fait le choix du dialogue social, malgré des relations conflictuelles.

L’État, 1er client du groupe ACCOR doit intervenir !

Un pot de la victoire est organisé le vendredi 19 février 2021 à 12h
Devant le Campanile LEVALLOIS, 72 Rue Marius Aufan, 92300 Levallois-Perret
Métro Anatole France