Bordeaux (33) : lancement festif et militant de la campagne.
Cette année, le traditionnel repas du 1er Mai a permis de lancer notre campagne pour les Européennes. Un moment festif et militant pour échanger, recharger les batteries dans la bonne humeur et préparer la suite ! Le matin, dans la manifestation, notre cortège avait rassemblé une petite centaine de personnes derrière la banderole « Construisons une opposition de gauche » avec une animation sono pêchue.
L’occasion de nombreux échanges qui ont pu continuer ensuite, avec d’autres qui n’avaient pu manifester ou l’avaient fait dans d’autres cortèges, autour d’un apéro et d’un tajine qui ont réuni plus de 120 personnes. Mónica Casanova, élue municipale à Lormont et candidate girondine avec bien sûr notre tête de liste Philippe Poutou et Marie Fauré, élue à Talence, y est intervenue pour redire l’importance pour nous de prendre part à cette campagne.
Elle a appelé chacunE à participer au combat politique et faire en sorte qu’une voix anticapitaliste se fasse clairement entendre pour une Europe solidaire et ouverte, une Europe des luttes sociales et démocratiques. L’après-midi a continué avec la pièce de théâtre et musique Petites misères, grande peur de la compagnie L’atelier de mécanique contemporaine avec Jean-Philippe Ibos et Tony Leite. Une succession de scènes drôles et/ou féroces, toujours révoltées, et jouées avec un grand talent. Un 1er Mai qui a été un très bon moment pour toutes et tous et un début de campagne réussi.
Strasbourg (67) : en fête pour bien démarrer la campagne
La manifestation du 1er Mai à Strasbourg a certes mobilisé moins de personnes que les années précédentes, mais les participantEs ont malgré tout fait entendre leur ras-le-bol de ce gouvernement. Les cortèges dynamiques des intermittentEs du spectacle ainsi que des salariéEs d’entreprises locales en lutte (Senerval, Data Mailing, Powerglide) ont donné du sens à cette marche dans laquelle quelques éluEs PS et EÉLV n’hésitaient pas à se pavaner...
Après cette manifestation s’est tenue la traditionnelle fête du NPA. Cette année, ce sont 150 personnes environ (sympathisantEs, militantEs syndicaux, associatifs ou d’autres partis) qui se sont retrouvées le temps de partager un verre, un repas, une conversation, le tout dans la convivialité. La militante et universitaire turque Pinar Selek, autour de laquelle la mobilisation locale ne faiblit pas, était également présente.
Dans la foulée de la fête s’est tenue une conférence de presse pour marquer le lancement de la campagne des européennes, en présence de Gaël Diaferia (tête de liste Grand-Est) venu de Metz pour l’occasion, et de Marcel Wolff (camarade strasbourgeois en 5e position sur la liste). La presse a plutôt favorablement répondu à l’appel, les principaux médias locaux s’étant déplacés : les Dernières Nouvelles d’Alsace, l’Alsace, France 3, etc. Au milieu de la morosité ambiante et de la démobilisation générale, les initiatives militantes fédératrices comme celle-ci sont précieuses et nous redonnent un élan dans notre activité.