Publié le Mercredi 21 janvier 2026 à 19h30.

El Hacen Diarra, nouvelle victime des violences policières racistes

Dans la nuit du 14 au 15 janvier 2026, El Hacen Diarra est décédé dans les locaux du commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris suite à une brutale intervention policière.

Nous apportons tout notre soutien et notre solidarité à ses proches ainsi qu’à tous les résidents du foyer des Mûriers où il habitait. El Hacen Diarra est la nouvelle victime des violences policières racistes qui s’exercent dans le quartier et plus largement dans tout le pays.

Contre les mensonges des forces de l’ordre, filmer est un acte de résistance

Mauritanien âgé de 35 ans et vivant depuis plusieurs années dans le foyer de travailleurs migrants des Mûriers à Paris, El Hacen Diarra était venu chercher son pain en France, le voilà parti à jamais” (Ibrahima Diarra - frère de la victime).

La police parle d’une “chute accidentelle” durant l’interpellation. Pourtant, une vidéo prise par un voisin, montre deux policiers immobilisant un homme plaqué au sol avant de lui donner des coups de poing. Après analyse, on entend la victime dire à plusieurs reprises “vous m’étranglez, vous m’étranglez, vous m’étranglez”, corroboré par l’autopsie.

Comme c'est l'usage dans les affaires de violences policières, les fonctionnaires ont donné une version qui les dédouane. L'IGPN annonce ouvrir une enquête, mais nous savons déjà que ses agents seront conciliants avec leurs collègues policiers. Nous ne pouvons attendre mieux d'une justice qui rend des comptes à un pouvoir qui a nié de nombreux cas de violences policières.

Les policiers du 20e ont déjà menti pour couvrir leurs collègues qui avaient renversé avec leur voiture 3 jeunes sur un scooter en 2023, comme ils avaient menti en 2007 après la mort de Lamine Dieng. Les mensonges policiers mis au jour par des vidéos de témoins ne se comptent plus. La vidéo des violences subies par El Hacen Diarra rappelle que filmer la police est essentiel pour lutter contre l'impunité des forces de l'ordre. 

Toustes solidaires face aux violences policières

Ce dimanche 18 janvier 2026, nous soutenions le très large rassemblement organisé devant le foyer où vivait El Hacen Diarra. Plus de 400 personnes (et jusqu’à un millier selon la préfecture de police) sont venues exprimer leur solidarité et rappeler qu’il ne s’agit pas d’un accident isolé, mais d’un système de répression raciste systémique.

Le racisme d’État pèse particulièrement sur les habitants des foyers. Ils n'ont pas de droits locatifs et subissent des pressions régulières des gestionnaires des foyers qui leur imposent des règlements injustes. Les habitants du foyer des Mûriers ont aussi témoigné de contrôles répétés au pied de l'immeuble par la police. À cause de ces intimidations constantes, on craint que des témoins ne se taisent par peur de représailles. Des policiers ont d'ailleurs été vus en train d'arracher des appels à témoin affichés dans le voisinage. 

La mort d'El Hacen Diarra s'inscrit dans un continuum de violences contre les travailleurs racisés aux premiers rangs desquels, les travailleurs étrangers qui vivent dans ces foyers. 

Nous demandons la suspension des agents incriminés et la révocation des coupables et appelons l’ensemble des forces militantes et des citoyenNEs à se mobiliser lors de la marche pour la vérité au départ du foyer des Mûriers dans le 20e, dimanche 25 janvier à 14h.