Il a suffi que la mairie PS de Verdun organise un concert avec le rappeur Black M pour quelque 4 000 jeunes français et allemands au soir des commémorations officielles du centenaire de l’affreuse boucherie de Verdun, pour que Les Républicains et le FN déclenchent une campagne hystérique... Et obtiennent finalement l’annulation du concert. Une véritable interdiction, une censure.
Les censeurs jugeaient déplacée la participation de l’ancien membre du groupe Sexion d’assaut, dont un morceau voit la France qualifiée de «pays kouffar» – terme arabe péjoratif désignant les « mécréants ». Florian Philippot y a vu un « crachat contre un monument aux morts », tandis que la députée LR Valérie Boyer dénonçait une « honteuse provocation »... Pour eux, Black M a surtout l’affreux défaut d’être noir et musulman et, sans aucun doute, pour tous ces braves gens, il symbolise « la racaille ».
Le maire PS, Samuel Hazard, s’est lamentablement justifié, qualifiant Black M d’« enfant de la République »... pour ensuite mieux capituler face aux pressions et annuler le concert. La droite extrême et l’extrême droite peuvent se frotter les mains : elles ont démontré que leurs injonctions pouvaient faire la loi... en toute illégalité.
Black M a dénoncé une « polémique incompréhensible et inquiétante », rappelant son histoire personnelle : son « grand-père Alpha Mamoudou Diallo, d’origine guinéenne, a combattu lors de la guerre 39-45 au sein des tirailleurs sénégalais – ces mêmes tirailleurs sénégalais qui étaient également présents lors de la bataille de Verdun ». Il a ajouté qu’il ne pouvait « rester sans réponse face aux propos d’une extrême violence tenus à mon égard, ces derniers jours. Je suis d’autant plus attristé par cette situation qui peut aujourd’hui toucher des milliers d’autres Français »...
Et après que le PS et le gouvernement eurent laissé faire, la ministre de la Culture, depuis Cannes, a eu beau jeu de condamner « un ordre moral nauséabond ». Certes, mais qu’a-t-elle fait ? Et n’est-ce pas son gouvernement qui prépare le terrain de l’offensive des racistes, des défenseurs de la France et de la patrie ? N’a-t-il pas non seulement déserté en rase campagne, mais tout simplement collaboré ouvertement avec le camp ennemi ?
Verdun reste bien encore aujourd’hui le sinistre symbole de la barbarie capitaliste, de la bêtise criminelle du nationalisme et du racisme. « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! »
Yvan Lemaître