Ce dimanche 13 septembre, une trentaine de réfugiés syriens fuyant la guerre, dont une dizaine d’enfants, ont été violemment évacués du square Marmottan par la police. Les forces de répression se sont alors appliquées à démanteler leur campement de fortune construit en fin de journée, sortant avec force les premières tentes et jetant à la rue les seules affaires que ces réfugiés possédaient. Les policiers ont ensuite arraché et traîné les autres tentes, certaines encore occupées par des enfants. Depuis plus de 18 mois, ces réfugiés syriens se regroupent dans un campement insalubre près de la porte de Saint-Ouen. L’objectif de leur installation dans le square était d’interpeller ce gouvernement qui vient tout juste d’annoncer vouloir accueillir 24 000 réfugiés supplémentaires.
Alors que, d’un côté, le gouvernement PS dit vouloir accueillir des réfugiés supplémentaires, de l’autre, il réprime ceux qui se trouvent déjà sur le territoire français. Une politique répressive qui, rappelons-le, expulse les migrants, les populations roms et les sans-papiers, que le patronat n’hésite pas au passage à surexploiter. Alors qu’à l’échelle internationale, le gouvernement intervient une énième fois, cette fois-ci en Syrie, générant le chaos et maintenant la misère économique.
Face à cette politique, le NPA Saint-Ouen était présent et a activement soutenu les réfugiés syriens. La seule réponse à cette « crise des migrants » ne peut être que l’ouverture totale des frontières ainsi que la libre installation dans des conditions dignes pour tous les migrants, qu’ils soient réfugiés « politiques » ou « économiques », ainsi que la régularisation de tous les sans-papiers !