Le chanteur Cali, visiblement ému, a dévoilé, samedi 26 septembre, la plaque inaugurale du ministère de la Régularisation de tous les sans-papiers, en présence de personnalités du monde syndical, politique et associatif, comme Annick Coupé de Solidaires, Alain Krivine, Karima Delli, eurodéputée verte et Clémentine Autain.
Ce lieu, occupé depuis le 17 juillet par des collectifs de sans-papiers, fait l'objet d'un référé dont le jugement en appel sera prononcé le 4 décembre. Une foule très dense de sans-papiers, militants et sympathisants a rejoint le site en manifestation. Beaucoup d'émotion et d'enthousiasme ont empreint cette journée symbolique et festive, ponctuée de concerts.
L'unité des sans-papiers, l'abrogation de la loi Ceseda, la lutte contre une politique d'immigration raciste et inhumaine ont été au coeur des différentes interventions. La violence et l'instrumentalisation des récents évènements de Calais étaient présents dans tous les esprits.
Le soutien à toutes formes d'action, tant l'obtention de vagues de régularisations que la lutte globale, a été le mot d'ordre de cette journée, dans la perspective de la manifestation unitaire du samedi 10 octobre qui partira du ministère de la Régularisation pour obtenir la régularisation de tous les sans-papiers, sans conditions (14 heures, 4 rue Baudelique, Paris 18e).