Après deux mois d’occupation des agences d’intérim Adecco, Manpower et Randstad, l’organisation patronale de l’intérim (le Prisme) avait consenti en août, par un relevé de décisions signé en préfecture, plusieurs dizaines de promesses d’embauche...
Elle s’était aussi engagée à faire délivrer les documents pour leur régularisation (CERFA et certificat de concordance établissant le lien entre leur fiche de paye et leur identité). En effet, l’inégalité des droits les contraint à travailler sous une identité d’emprunt.
Cette première victoire a aguerri les travailleurs sans papiers, qui ont adhéré à plusieurs centaines à la CGT. Ils continuent à se mobiliser massivement, avec des rassemblements entre 100 et 200 personnes pour exiger la libération de camarades arrêtés, le 19 août devant la gendarmerie de Maule (78) et le 20 août devant la gare de Melun (77). Le 26 août, 300 personnes (dont 200 sans-papiers) devant la direction de La Poste à Guyancourt pour soutenir Vincent, postier CGT et militant NPA, menacé de licenciement pour ses activités syndicales. Le 3 septembre à Villejuif (94), devant la fédération patronale du nettoyage, et le 8 septembre, à Paris, à la manifestation de soutien aux migrants...
500 dossiers
Pour constituer les dossiers, les travailleurs sans papiers organisent la tournée des agences d’intérim, du nettoyage, du bâtiment, de la restauration, du gardiennage… La lutte collective aide à sortir de la clandestinité. Ces travailleurs se considèrent légitimement comme des militants d’une cause juste : l’égalité des droits entre travailleurs français et immigrés. Depuis la levée des occupations, des AG hebdomadaires se tiennent dans des locaux de l’UD CGT à Trappes, trop petits pour accueillir les 150 à 300 participants.
La lutte sera longue, avec comme prochaine étape le dépôt collectif des dossiers à Versailles. La préfecture s’attend à traiter 500 dossiers. Les travailleurs sans papiers veulent en faire un moment solennel de leur lutte et montrer qu’elle est largement soutenue. Le NPA, qui depuis le début soutient leur combat exemplaire, répondra présent.
Correspondants