NPA/AlterEkolos - Une première esquisse des listes présentée hier
Du vert dans le rouge 100 %
Aujourd'hui, les formations politiques ne sauraient faire de listes sans mettre du carburant vert dans leur moteur. C'est le cas du NPA qui s'est allié aux Alterekolos dans une « gauche 100 % sociale et écologique ».
En attendant Olivier Besancenot qui animera un meeting jeudi 11 février à Clermont-Ferrand, le NPA et ses alliés des Alterekolos et des Objecteurs de Croissance ont présenté leurs listes hier soir au centre Jean Richepin. Avec Alain Laffont à la fois numéro 1 régional, numéro 21 puydômois et porte-parole aux côtés d'Yves Gueydon, conseiller régional sortant, ex-Vert devenu « Alter ».
Unité de toute la gauche au deuxième tour
Ils sont « crédibles », qu'on se le dise ! « La liste d'alliance rouge et verte a obtenu 15,3 % des voix en 2008 aux municipales de Clermont », lance Alain Laffont qui se met dans lapeau d'un élu régional décisionnaire : « La première mesure que nous prendrons sera la gratuité des transports pour les personnes ayant moins de 1.00 € de revenus par ois ». La deuxième mesure sera de « refuser les six millions d'euros » au projet du Conseil général de train à crémaillère au Puy de Dôme et « d'utiliser l'argent pour les-lycées, des maisons de retraite, des crèches... ». Extension des services publics, arrêt des subventions aux « grandes entreprises qui font des profits », dépenses en faveur des plus démunis, développement de l'économie sociale et solidaire, programme énergétique « ambitieux », stabilité des impôts et unité de « toute la gauche » au deuxième tour contre la droite sarkozyste : la « gauche 100 % sociale et écologique » est entrée en campagne.
Article de Jean-Paul Gondeau paru dans La MontagneEdition du samedi 4 février