Le 9 octobre, le NPA jurassien a répondu à l’appel des collectifs « Non aux gaz de schistes » pour la manifestation organisée à Lantenay (Ain). En effet, la société Celtique énergie a déposé une demande de permis d’exploration (cette zone fait partie du permis « les Moussières ») et est en pourparlers avec la commune depuis le début de l’année.
Il est bon de se souvenir qu’en 1989, à Chaleyriat – à deux pas de Lantenay –, Esso Rep avait déjà prospecté et provoqué la pollution définitive de la source de la Moullaz.
Environ 600 personnes se sont retrouvées pour protester contre cette recherche effrénée de pétrole au mépris de l’environnement et des populations. Des élus de l’Ain et du Jura sont venus apporter leur soutien, il y a eu de nombreuses prises de parole, la conclusion a été faite par un enfant avec beaucoup de conviction : « les forages vont empoisonner notre eau ! »
La bataille est loin d’être finie mais cette journée a montré la capacité de mobilisation et la réactivité des collectifs : les sociétés pétrolières ne feront pas la loi si nous restons vigilants et prenons notre avenir en main !Que ce soit pour le nucléaire ou le pétrole, nous sommes à un moment crucial pour nos choix en matière d’énergies, la nature ne va pas attendre tranquillement encore dix ou vingt ans que les décisions importantes soient prises dans les salons gouvernementaux, c’est à nous tous de nous y mettre et d’imposer nos choix pour un avenir meilleur : économies d’énergie et développement des énergies renouvelables, développement de transports en commun efficaces, utiles à tous, circuits courts, etc. Et un vrai service public de l’énergie au service des populations et non des actionnaires !
Correspondant