Déclaration des candidaTes de la liste anticapitaliste soutenue par le NPA sur le canton de Gallac.
La communauté de Guingamp-Paimpol Agglomération (GPA) annonce aux usagerEs du service des eaux et de l’assainissement de Louargat qu’ils et elles vont devoir s’acquitter des factures non payées depuis deux ans.
« Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude »
En effet, à l’occasion du transfert de compétence de la commune vers la GPA, les factures n’ont pas été éditées ni transmises. Selon nos sources, la commune de Louargat n’en est aucunement responsable. GPA, sans se soucier le moins du monde des difficultés que cela va occasionner aux usagerEs, se propose de les faire payer, éventuellement d’étaler les dettes ou de prendre des « mesures sociales » (?). GPA semble ignorer les effets de la crise sanitaire et sociale qui génère des difficultés importantes, et a fortement impacté les ménages les plus modestes. Les candidatEs de notre liste remarquent que le canton de Callac est celui où les revenus disponibles par ménage sont les plus bas de GPA selon une étude récente publiée par un quotidien régional....
Un vieil adage en droit prescrit que « nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ». En application de ce principe, les candidatEs de la liste anticapitaliste aux élections départementales sur le canton de Callac demandent l’annulation pure et simple de la dette des ménages. Cependant, nous ne demandons aucune exonération pour les entreprises, en dehors de l’artisan ou commerçant indépendant tirant son revenu de sa seule activité.
Nous rappelons que la commune de Louargat, qui avait la régie directe des eaux, avait mis en place un dispositif ambitieux pour protéger sa zone de captage à une époque où la question de la qualité des eaux commençait à se poser en Bretagne. Les usagerEs des eaux sur la commune ont supporté seuls ces investissements, ce qui accentue encore le caractère ubuesque de la situation présente.
Pour que notre demande d’annulation de la dette d’eau ne demeure pas un vœu pieux, nous proposons aux Louargataises et Louargatais de se mobiliser pour l’exiger. Et à l’ensemble de la population du pays de Guingamp de les soutenir et d’exiger que la régie de l’eau redevienne publique et non aux mains de groupe capitaliste tel Suez.