Publié le Mardi 24 octobre 2023 à 15h00.

Soulèvements de la terre : au seuil de la saison 6...

En cette fin de mois d’octobre, on retrouve les Soulèvements de la terre sur le devant de l’actualité au travers de trois événements importants.

Au niveau interne, les interludes, qui sont en quelque sorte le collectif national de décision collégiale, se sont tenus et ont tracé la voie de la saison 6. Sur le terrain, les militantEs se sont déjà retrouvéEs sur le tracé de l’A69. Sur le plan juridique, la date de la décision sur le fond du Conseil d’état concernant la dissolution tombe le 27 octobre.

Les Interludes !

300 membres de plus de 80 comités locaux et de collectifs alliés se sont retrouvéEs pour un nouvel interlude, celui de la rencontre entre les luttes et les comités locaux, dont la mise en place éclair a transformé profondément les Soulèvements de la terre. Nés d’un élan de solidarité, ils ont doté le mouvement d’un étroit maillage territorial. Ces jeunes comités organisent la participation aux actions locales et aux actes de la saison en cours, mais en plus, ils prennent maintenant leurs propres initiatives et constituent, avec les luttes, la colonne vertébrale du mouvement.

La Saison 6

Le premier acte de la saison1 est passé : le weekend des 21 et 22 octobre, Ramdam sur le macadam, contre l’autoroute A69, entre Castres et Toulouse, s’est inscrit dans la campagne d’actions automnales organisée par la coalition « la Déroute des routes ».

Un autre grand axe de la saison 6, du 9 au 12 décembre, sera l’appel international à des journées d’action contre Lafarge et le monde du béton. Lafarge-Holcim est une entreprise mafieuse, extractiviste, prédatrice et néocoloniale, profitant régulièrement des services secrets des États pour étendre son empire. Mais comme ce monde marche littéralement sur la tête, cette entreprise bénéficie de toutes les faveurs des institutions. Et ce sont des militantEs qui sont actuellement poursuiviEs. En France, c’est à la sous-direction anti-terroriste (SDAT) qu’a été confiée l’enquête contre l’intrusion dans une cimenterie à Bouc-Bel-Air. 31 personnes ont été mises en garde à vue jusqu’à 96 heures. Deux sont actuellement mises en examen. Par solidarité envers les arrêtéEs, pour affirmer qu’il est toujours possible de critiquer, en acte, Lafarge et consorts, et pour montrer la diversité et la multiplicité de celles et ceux qui se battent contre le béton : du 9 au 12 décembre, auront lieu les journées d’action contre Lafarge et le monde du béton !

Nous sommes touTes, encore et toujours, les Soulèvements de la terre !

La magnifique campagne contre la dissolution, qui a vu se multiplier les manifs sur tout le territoire et provoqué l’émergence des comités locaux a permis une première victoire, la suspension de la dissolution. Cette fois, le conseil d’État doit se prononcer sur le fond. Ce sera le 27 octobre à 14 h. Les Soulèvements de la terre appellent à un rassemblement à partir de midi devant le conseil d’État2. Cette fois, il s’agit de gagner définitivement !