Publié le Mardi 18 octobre 2011 à 15h08.

Communiqué du NPA. Suicide d'une enseignante : un geste désespéré qui nous interpelle toutes et tous.

Chez les enseignants aussi la souffrance au travail ça existe et elle peut mener jusqu'à la mort.

Comme beaucoup de personnels et d'organisations syndicales ou professionnelles, le NPA a reçu un choc et éprouvé beaucoup d'émotion en apprenant le geste de ce professeur de mathématiques, Lise, qui s'est immolée dans la cour de récréation de son lycée, Jean Moulin à Béziers.

C'est sur son établissement qu'elle s'est donné la mort avec cette phrase terrible « je le fais pour vous ».

Depuis, le personnel, les lycéens, sous le choc, multiplient les initiatives, les hommages. Une marche blanche a lieu aujourd'hui et d'autres rendez-vous sont prévus les 19 et 20 octobre avec des assemblées dans tous les établissements à l'appel des organisations syndicales.Le NPA s'associe à toutes ces initiatives.

Il est insupportable de voir le ministre de l'éducation, Luc Chatel, réduire la portée de ce geste terrible à une situation personnelle.

La vérité c'est que les conditions de travail ne cessent de se dégrader dans le système éducatif et que la souffrance au travail progresse.

L'application au forceps de réformes contestables, les dizaines de milliers de suppressions de postes depuis 2007, la disparition de toute formation professionnelle avant l'exercice du métier, les pressions de la hiérachie, notamment, pèsent lourd.

Il est urgent de stopper cette spirale infernale et d'inverser la vapeur. Il faut que les enseignants puissent travailler autrement avec les moyens nécessaires, puissent avoir du temps pour un travail collectif, la concertation.

Cela nécessite d'élaborer un projet émancipateur pour l'école qui réunirait enseignants et personnels, parents, élèves, associations d'éducation populaire.

Ce combat il faut le mener tous ensemble.

Le 18 octobre 2011