Publié le Mardi 17 mars 2015 à 10h23.

Les grévistes de Paris 8 organisent un meeting contre la précarité et les bas salaires !

Ce jeudi 19 mars le personnel gréviste de l’université de Paris 8 atteindra les deux mois de grève pour une augmentation des salaires de 98 euros nets. Ce sera l’occasion également pour organiser un meeting unitaire contre les bas salaires et la précarité avec les secteurs en lutte actuellement ou qui ont été en lutte sur ces questions récemment.

En effet, la lutte du Collectif des Bas Salaires de Paris 8 s’inscrit dans un contexte où depuis le mois de janvier en France il y a eu 200 grèves pour des augmentations de salaires et/ou pour s’opposer à une dégradation croissante des conditions de travail (Vinci, Thalès, Michelin, Placoplâtre, Sanofi, Carrefour Market, etc.). Des luttes qui se développent après huit années de perte de pouvoir d’achat depuis le début de la crise et un chômage qui touche 5,2 millions de personne.

Alors qu’en général ces luttes se mènent de façon isolée, l’idée est de montrer qu’il s’agit d’un même combat. Et cela par-delà le secteur où l’on travaille : public, privé, dans les services, dans l’industrie. C’est une question qui touche directement beaucoup d’étudiants qui galèrent de petit boulot en petit boulot pour financer leurs études. Cette initiative cherche donc à donner la parole à tous les secteurs en lutte et à faire converger nos revendications pour construire un vrai « tous ensemble ».

Ainsi, en plus des grévistes de Paris 8 y participeront des représentants de femmes de chambre d’hôtels de luxe parisien, des cheminots, des postiers, des hospitaliers, des routiers, entre autres. Cette initiative qui aura lieu donc jeudi 19 à 19h dans l’amphi D001 (métro Saint-Denis – Université), est soutenue localement par la CGT-Ferc Sup, le SNASUB-FSU, la Dionysoise, Solidaires étudiant-e-s et le NPA.

Ce meeting sera également l’occasion de soutenir les grévistes de Paris 8 dans leur bras de fer avec la présidence de l’université ainsi que les autres secteurs en lutte !

Philipe – Comité Jeunes Paris 8