Les étudiants de l'Ecole Supérieure d'Art d'Avignon sont en lutte contre la direction de leur établissement depuis fin mai 2012. Ils dénoncent de nombreux dysfonctionnements, abus de pouvoir, faits de harcèlement moral et sexuel.
Depuis fin mai 2012, leur lutte se heurte à l'indifférence, voire l'hostilité des pouvoirs publics: Mairie et Préfecture préfèrent se glorifier d'avoir échangé les locaux de l'école contre la donation des fonds de tiroir d'un collectionneur, marchand, spéculateur en art contemporain.
Le directeur, quant à lui, attaque ses étudiants en justice : en diffamation et injures publiques d'une part, et pour interdire le blog de SUD Étudiant Avignon d'autre part. Cependant, le 12 septembre 2012, la justice tranche sur l'affaire du blog, reconnaît un abus de pouvoir du directeur et condamne l'école aux dépens et à verser 1500 euros (art. 700) au syndicat.
Le NPA exige des autorités publiques qu'elles fassent valoir le droit des étudiants à un enseignement public de qualité, ce qui passe manifestement par l'éviction de l'actuel directeur de l'école et par une remise à plat complète de son fonctionnement.
Montreuil, le 13 octobre 2012