Publié le Mardi 18 octobre 2022 à 08h00.

CGT PSA Poissy : contre l’exclusion, pour des syndicats démocratiques et de combat !

La Fédération CGT Métallurgie a assigné au tribunal la CGT PSA Poissy. Allons soutenir le syndicat au tribunal de Bobigny le 20 octobre !

Depuis 18 mois, la Fédération CGT Métallurgie veut détruire la CGT PSA Poissy animé par Farid Borsali et Jean-Pierre Mercier : un syndicat reconnu par les ouvrierEs comme combatif et sans concession face aux attaques patronales. La Fédération CGT a fait envoyer des huissiers aux domiciles de 16 militants de la CGT PSA Poissy (après les avoir démis de leurs mandats avec l’aide de la direction de PSA) pour les convoquer au tribunal afin de leur interdire de se revendiquer de la CGT.

En finir avec les militants combatifs ?

En novembre 2021, 193 syndiquéEs étaient présents (sur près de 300 syndiquéEs) au congrès du syndicat CGT PSA Poissy. En décembre 2021 la Fédération a soutenu la création d’un deuxième syndicat CGT concurrent (la CGT Stellantis Poissy) sur la même usine : 35 syndiquéEs à peine au congrès de fondation de la CGT concurrente.

En mai 2022, la Fédération a destitué Jean-Pierre Mercier (également porte-parole de Lutte ouvrière) de son mandat de délégué syndical central (DSC), contre le vote ultra-majoritaire des syndicats CGT du groupe PSA. En septembre, elle menaçait de démandater le DSC adjoint CGT du groupe PSA, Cédric Brun, militant combatif et populaire (secrétaire CGT de PSA Valenciennes et élu LFI), en raison de sa solidarité avec Borsali et Mercier.

Sur fond de restructurations massives dans l’automobile, il est clair que la Fédération de la métallurgie se veut prête à négocier sur le terrain de « l’avenir industriel de la France ». Elle ne veut plus de syndicats trop remuants, ni d’un délégué central des syndicats CGT de PSA trop combatif, représentant des militantEs CGT qui veulent pour les luttes une autre politique. La Fédération veut apparaître comme responsable auprès des directions de PSA-Stellantis ou de Renault, pour ne faire, au mieux, que négocier, usine par usine, les attaques contre les travailleurEs. Laisser ainsi les travailleurEs isolés les unEs des autres, livrés à eux-mêmes et elles-mêmes, c’est les conduire à être plus facilement vaincus. De ce point de vue, l’exclusion de militants combatifs de la CGT est une menace pour bien d’autres militants de la CGT, du groupe PSA ou d’ailleurs, quelles que soient leurs sensibilités et opinions.

Les travailleurEs doivent être maîtres dans leurs syndicats. Nous appelons à rejoindre le rassemblement de soutien organisé par la CGT PSA Poissy devant l’annexe du tribunal de Bobigny de 12 h à 14 h le jeudi 20 octobre.

Signez la pétition de soutien en ligne : https://www.change.org/p/contre-l-exclusion-de-la-cgt-du-syndicat-cgt-psa-poissy-et-de-jean-pierre-mercier