Renault vient d’annoncer que la production totale du groupe toutes marques confondues était de 3 818 000 véhicules. Cela représente une baisse de 7%, une baisse plus importante que celle de la production mondiale de tout le secteur en 2019. Renault entreprise mondialisée : les chiffres le prouvent. Moins de 20 % de la production totale de Renault est réalisée en France. Moins de la moitié, à savoir 36 %, est réalisée en Europe. Le reste l’est dans les autres continents.
Les usines qui produisent des voitures particulières sont toutes en baisse. L’usine de Douai a ainsi fabriqué 91 574 Espace, Talisman et Scénic en 2019, soit une baisse de 23,4 %. À Flins, le nombre de voitures assemblées a reculé de 18,3 % en 2019, et le volume de production de la Nissan Micra a chuté de 25,4 %. Ce modèle était censé compenser la chute de la fin de vie de l’ancien modèle de la Clio.
Internationalisation des productions et des échanges : plus de 300 00 véhicules fabriquées dans les usines Renault en France l’ont été pour des autres firmes, portant les badges de Datsun, GM, Fiat, Mercedes-Benz ou Nissan. Mais ces montants sont en baisse de plus de 20 % pour toutes ces marques
Alerte pour ces chiffres de 2019 : les prévisions pour 2020 sont orientées à plus de baisse aggravée par le fait que les modèles produits à Douai et Flins sont en situation de grave mévente. Ce n’est pas aux salariés de supporter les conséquences de ces aléas. C’est bien la répartition du travail entre tous, particulièrement entre toutes les usines Renault de cette zone intégrée pour la firme qu’est devenue l’Europe, qu’il faudra imposer.