Publié le Jeudi 24 novembre 2022 à 19h00.

Unies contre les violences sexistes et sexuelles

Ce 19 novembre à Paris et dans plusieurs villes, plusieurs dizaines de milliers de manifestantEs (100 000 selon les organisatrices) ont pris la rue dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre.

 

À l’initiative de #NousToutes, la manifestation parisienne, appelée par plus de 80 organisations signataires, collectifs, associations, syndicats et partis politiques, a dénoncé de la place de la République à celle de la Nation les violences subies par les femmes et minoritéEs de genre au quotidien, dans le cercle familial, au travail, mais aussi dans la société dans son ensemble. Ces violences sont structurelles et liées à des systèmes de domination.

À Paris, une manifestation orientée sur l’intersectionnalité des luttes

La diversité des cortèges était un succès, avec en tête les militantes racisées, précaires, LGBTQI, et/ou handicapées, cortège de familles de victimes de féminicides. Un cortège de solidarité internationale était également présent dans lequel on entendait le slogan « Femme, vie, liberté » en kurde ou en persan. Beaucoup de jeunes ont participé avec énergie, et un climat de solidarité était palpable. La thématique de la gestion des violences sexistes et sexuelles (VSS) au sein des organisations politiques préoccupait un cortège spécifique #MeTooPolitique.

« On est là pour lancer un message à la société... [et rappeler] que ces systèmes de domination de genre mais aussi des systèmes de dominations racistes, de classe, d’hétéronormativité, de cis-normativité, la domination capitaliste également, ces oppressions fonctionnent ensemble avec les mêmes mécanismes et se renforcent les unes les autres… », a affirmé Sophie, participante de la coordination nationale de #NousToutes. Parmi les revendications principales, #NousToutes réclame l’adoption d’une loi-cadre dont le contenu est disponible sur leur site internet 1.

D’autres manifestations se dérouleront en France ce jeudi 25 novembre et après. Les préparatifs du 8 mars, avec le levier d’une grève féministe, sont déjà en cours. Féministes et anticapitalistes tant qu’il le faudra, c’est toutes ensemble qu’on doit lutter, c’est toutes ensemble qu’on va gagner !

https://www.noustoutes.org/wp-content/uploads/2022/11/Revendications.pdf