Publié le Samedi 19 mai 2012 à 09h19.

1er Mai 2012, rebâtir le camp de la gauche socialiste !

Nous publions la déclaration du Parti socialiste des travailleurs (PST) en Algérie, ratifiée à l’occasion de la fête du 1er Mai. Le 1er Mai 2012, fête internationale des travailleurs, est célébré dans un contexte de crise économique et financière majeure du système capitaliste d’une part et des résistances des travailleurs et des masses populaires aux plans d’austérité et de suppression des acquis sociaux d’autre part comme en Grèce, en Espagne...

Dans notre région, le contexte reste marqué par les soulèvements populaires dans plusieurs pays arabes contre la dictature et la misère sociale, comme en Tunisie, en Egypte, au Yémen,.. et par l’intervention militaire impérialiste de l’Otan pour imposer un pouvoir docile et piller les richesses des peuples comme en Libye et peut être en…Syrie. En Algérie, alors que les prix de la pomme de terre et des produits de large consommation ont franchi des seuils sans précédents, ce 1er Mai intervient dans une ambiance électorale terne où la désaffection populaire le dispute largement aux campagnes contre l’abstention et autres promesses de transparence du scrutin du 10 mai.

Cependant, les luttes des travailleurs pour des revendications salariales et de défense des droits syndicaux, comme la lutte héroïque des travailleurs de Cevital-Béjaïa, les grèves des enseignants, des médecins, des greffiers, des travailleurs du métro d’Alger, des aiguilleurs du ciel… d’une part et, d’autre part, les protestations des masses populaires pour le logement, l’emploi et contre la précarité et la misère comme les mouvements des chômeurs à Hassi R’mel et à Ouargla, des travailleurs du pré-emploi à Alger, les émeutes de Jijel… maintiennent le cap des mobilisations et de la vitalité du front social dans notre pays.

Au même moment, les Algériens apprennent par le biais du FMI, qui demande un prêt à notre pays dont les réserves financières avoisinent les 200 milliards de dollars, que l’Algérie est devenu riche mais pour faire profiter seulement les… riches et les pays capitalistes et impérialistes à économies dominantes afin d’atténuer leur crise économique et financière.

Pourtant, la situation exige l’utilisation de cet excédent pour mettre en place une stratégie économique basée sur l’industrialisation du pays et la relance de l’agriculture dans le but de réduire les importations et engager une politique de développement durable et autosuffisant.

Pour imposer cette perspective, il nous faut construire un large front de la classe ouvrière et ses alliés. Il nous faut construire un puissant pôle syndical et politique, capable d’imposer nos droits démocratiques, d’organiser notre résistance face au libéralisme économique et permettre la cristallisation d’une alternative de gauche à la hauteur des exigences sociales et politiques des luttes des travailleurs, des paysans pauvres, des femmes et de la jeunesse.

Dans cette perspective et à l’occasion du 1er Mai 2012, le PST lance solennellement un appel pressant aux partisans du projet socialiste, aux militants syndicaux et associatifs, aux femmes et aux jeunes qui combattent l’oppression, à tous les militants de gauche individuels ou collectifs pour débattre sans a priori et participer conjointement à l’élaboration de « la plateforme de gauche » qui permettra l’émergence d’un cadre d’action unitaire, démocratique et combatif : « le rassemblement de gauche », rassemblement permettant aux travailleurs et aux opprimés d’unifier leurs rangs dans les luttes démocratiques, antilibérales et anti-impérialistes.

Vive le 1er Mai !Vive la lutte des travailleurs !

Le Secrétariat national du PSTAlger, le 1er Mai 2012www.pst-dz.org