Publié le Vendredi 10 juillet 2009 à 11h13.

Afghanistan  : vaste offensive US 

L'armée étatsunienne bataille, dans le sud de l’Afghanistan, pour prendre le contrôle de la vallée de l’Helmand, à l'approche de l’élection présidentielle, qui aura lieu le 20 août. Une nouvelle étape dans le déploiement militaire et diplomatique d'Obama. 

Près de 4000 marines, soutenus par de puissants moyens héliportés, sont engagés dans l’opération « Khanjar » (« Coup de poignard »), en appui à l’opération britannique « Griffe de panthère » déclenchée depuis le 23 juin, pour assurer le contrôle du sud de l'Afghanistan. Aux frontières du Pakistan, cette province, qui produit 60% de l’opium, est un bastion des talibans, qui y trouvent leur principale source financière. Cette opération, la plus importante depuis la guerre du Viêt-nam, s'inscrit dans la logique de la stratégie « AfPak » visant à étendre la guerre au Pakistan. En mars dernier, Obama autorisait les Predators (ces avions sans pilotes dirigés sur des écrans d’ordinateurs depuis la banlieue de Las Vegas) à poursuivre les frappes au Pakistan. Il entendait ainsi démonter sa fermeté. Il a fait voter au Congrès un budget de guerre plus élevé de 50 milliards que celui de Bush. 21000 soldats vont être envoyés, doublant d’ici la fin 2009 les effectifs des troupes américaines d'occupation.

L'opération « Khanjar »intervient après qu'Obama ait annoncé sa décision de retirer les troupes américaines des villes irakiennes pour les maintenir sur leurs bases, geste destiné à accréditer le projet de retrait de l’Irak. « Il faut en finir avec la guerre d’Irak. Occuper ce pays nous met en porte à faux avec le monde entier», disait Obama. La « guerre juste », c'est l'Afghanistan.

Le scénario se déroule comme annoncé: raids aériens au Pakistan, offensive militaire de l'armée pakistanaise dans la vallée de Swat, offensive des marines parallèlement aux mouvements de troupes en Irak… Ceci dit, on est bien loin du retrait réel de l'Irak, comme on est bien loin d'une stabilisation de l'Afghanistan. L'optimisme affichée par le Pentagone ne peut masquer que l'offensive militaire au Pakistan s'est transformée en drame humanitaire pour des centaines de milliers de femmes, d'enfants et d'hommes, ni que l'influence des talibans se renforce.

Les Etats-Unis essaient de gagner la population, ou du moins les classes supérieures, et les seigneurs de guerre par son aide financière. Mais l'immense majorité du peuple voit ses conditions de vie empirer, le nombre de morts victimes des frappes aériennes augmenter. L'offensive diplomatique avance plus facilement… Un nouvel appel a été lancé aux pays membres de l'Otan, auquel Sarkozy et Brown se sont empressés de répondre dans un communiqué commun. Un accord vient d’être signé avec la Russie, autorisant les Etats-Unis à utiliser l’espace aérien russe pour l’envoi de troupes et de matériel en Afghanistan. L'offensive d'Obama se déploie; ses armées n'apporteront ni la paix ni la démocratie aux peuples d'Afghanistan. 

Yvan Lemaitre