Publié le Jeudi 11 février 2010 à 15h40.

Communiqué du NPA. Non à la criminalisation du mouvement social en Allemagne.

Le 13 février 2010, les néonazis allemands appellent à une manifestation en commémoration des bombardements de Dresde.

Depuis 1998, chaque année, ce sont toujours plus de néo-nazis qui défielent en souvenir du IIIe reich. Pour 2010, près de 10 000 d'entre eux sont attendus.

L'utilisation de cet dramatique événement au profit de la relativisation du génocide des juifs européens est intolérable.

Une large coalition de groupes et de syndicats s'est constituée afin que cela cesse. Or, c'est cette coalition qui se retrouve dans le collimateur de la justice.

La fédération « Dresden Nazifrei » a vu ses bureaux, à Berlin et à Dresde, perquisitionnés le 19 janvier. Même scénario dans les bureaux de « Die Linke » à Dresde. D'après le procureur, cette mobilisation citoyenne est illégale car elle s'oppose à une manifestation autorisée.

Le NPA affirme sa solidarité avec les organisations victimes de cette politique et demande la restitution, sans poursuites, de tout le matériel saisi ainsi que l'interdiction de la manifestation néo-nazie du 13 février et plus globalement l'arrêt de la criminalisation de la gauche radicale.

Le 11 février 2010.