Le Front national de résistance contre le coup d’Etat au Honduras à la communauté nationale et internationale informe :
1. que comme l’établit l’article 3 de la Constitution de la République en cours, la situation de désobéissance et d’insurrection civile face au régime usurpateur dirigé par Roberto Micheletti Bahin et Roméo Vazquez Velazquez, s’est trouvée accentuée par le retour du président constitutionnel Manuel Zelaya Posales, qui doit être restitué dans son poste sans délai.
2. que l’un des objectifs fondamentaux et irréversibles de notre combat est de parvenir à la mise en place d’une Assemblée nationale constituante démocratique et populaire, car nous considérons que notre combat est légitime et important.
3. que nous exigeons l’arrêt de la répression policière et de l’armée contre la population, ainsi que le harcèlement et la violation constante des droits humains à laquelle est soumis le président Zelaya Rosales et les personnes qui l’accompagnent au siège diplomatique brésilien, comme condition première pour commencer un véritable dialogue conduisant à une solution politique de la crise que traverse notre pays.
4. que les gouvernements et les organismes d’intégration latino-américaine et mondiale comme l’Organisation des Etats américains (OEA), l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Union européenne entre autres, ont exprimé leur appui et leur solidarité, nous les appelons à établir des mesures rapides qui facilitent la solution de la situation décrite plus haut.
A 91 jours de résistance, ici personne ne se rend !
Tegucigalpa, MDC 27 septembre 2009.