Publié le Mardi 1 septembre 2009 à 19h31.

Déclaration du LKP : Yo pa enmé trankilité

Travayè, jenn’, chomè, rètrété, Pèp Gwadloup

Wi, nou gwadoupéyen, jòdijou piti a piti nou ka konstwi Gwadloup !

Sa bel menm ! Nou dwètèt kontan nou !

Le souffle nouveau qui traverse la Guadeloupe depuis le 20 janvier 2009, cette fierté retrouvée, l’appartenance au peuple de Guadeloupe, de plus en plus affirmée et surtout revendiquée se poursuit, se développe et s’amplifie.

Et cela, malgré tout ladiablès yo ka mét adan lawond an-nou…

Beaucoup plus de nos enfants réussissent à leurs examens, nos jeunes sportifs, leurs dirigeants et entraineurs, nous offrent des performances sportives extraordinaires, manifestant ainsi leur fierté guadeloupéenne.

Nos 44 jours de lutte donnent à la Guadeloupe et aux Guadeloupéens un rayonnement planétaire.

Les délégation du LKP qui se sont rendues en Martinique, Guyane, Haïti, Saint-Domingue, Etats Unis, Corse, et différentes régions de France sont reçues avec respect. Le mouvement LKP suscite interrogation, admiration et donne espoir aux peuples et aux travailleurs en lutte.

Les liyannaj a pawol du LKP dans tous les quartiers, bourgs , lakou, entamés depuis le mois de juillet sont de véritables espaces et moments de libération, de bokantaj a pawol et de solidarité retrouvée an fanmi, avè zanmi é vwazen.

Nous sommes de plus en plus nombreux à fréquenter les marchés et à transformer notre façon de consommer.

Un vrai mouvement de création artistique, de production littéraire, de création d’entreprises adan on dot lespwi, accompagne et soutient tout ce changement de fond de la société guadeloupéenne.

Yo mélé kon sann’ é farinn’,
Yo pòkò vlé kwÈ la Gwadloup chanjé

 ° Le Préfet est ankayé dans cette nouvelle situation. Il attend, paralysé, et espère des solutions des Etats généraux. L’Etat est antòtyé. Il lui faut inventer de nouvelles orientations, de nouvelles stratégies car ses plans STRACOM et LODEOM sont d’ores et déjà hors sujet d’autant plus que loi programme et autre LOPOM n’ont rien donné.

 ° Lurel et Gillot tout occupés et hantés par l’échéance électorale de 2010 et par l’assemblée unique écument les fêtes communales, les élections de miss et autres inaugurations de toutes sortes en distribuant quelques euros pour la canne, la banane, les ronds points… Ils essaient par tous moyens de rattraper leur retard sur l’Etat qui les a devancés avec les Etats généraux. Car ils n’ont à leur actif qu’un “congrès sur la Méthode” validé en toute démocratie par 7 élus présents dans l’hémicycle demandant un sursis de 18 mois à Sarkozy pour choisir l’article 73 ou 74 comme projet de société pour la Guadeloupe ; tout un programme !!!

 ° Le patronat et Willy Angèle ne sont pas en reste, Yo ka di nou kontinyé travay pou yo, kontinyé sibi lisansiman é pwofitasyon pour le « bien de la Guadeloupe et de son économie ». Leur objectif : faire de la Guadeloupe le Singapour de la Caraïbe avec l’argent public et des travailleurs sans aucun droit ; Sé sa Angèle ka révé.

Yo mélé, C’est pour cela qu’ils tentent tous de discréditer le LKP par la reprise en main des médias, par des sondages d’opinion aux interprétations douteuses.

Yo mélé, C’est pour cela qu’ils veulent toucher à nos victoires les plus emblématiques, le prix de l’essence et l’accord Bino.

Yo mélé, C’est pour cela qu’ils s’en prennent aux militants du LKP.

C’est donc le retour de la Pwofitasyon accompagnée de répression, orchestré par une dame bien de chez nous, Mme Marie Luce Penchard (fi a Man Micho), puisqu’il est dit que sé nèg ki ka manjé nèg. Si Marie Luce Penchard avait été plus clairvoyante, elle aurait refusé….Mais elle est aveuglée par les ors des Ministères et tient à suivre les traces de Manman…….

LKP ka déklaré : Aux mÊmes maux, les mÊmes remÈdes

An nou pwan tan owganizé on bel totoblo car ils ne seront moins surpris et donc mieux préparés pour nous contrer.

An nou pwan tan owgasizé on bel totoblo parce qu’il nous faut obtenir un véritable rééquilibrage et une profonde transformation des rapports sociaux économiques et politiques an péyi an-nou.

LKP appelle tous les Gwadloupéyen, à s’organiser toupatou an péyi la

  • Les salariés doivent se syndiquer ;
  • Les locataires doivent adhérer à des associations de défense ;
  • Les producteurs doivent s’unir ;
  • Les militants politiques doivent renforcer leurs partis ;
  • Les Guadeloupéens doivent préserver leurs terres, leur santé et leur environnement ;
  • Les mouvman kiltirel doivent porter plus haut encore le flambeau de notre culture de notre histoire, de nos mès é labitid pou kontinyé sanblé gwadloupéyen.

Pèp gwadloup an-nou kontinyé liyanné pou konstwi on sosyété nèf

LKP ka déklaré : NOU PÉKÉ ASEPTÉ

 ° Aucune augmentation de l’essence. Nous exigeons la vérité totale sur les prix pratiqués par la SARA et les compagnies pétrolières ; le remboursement des sommes indûment prélevées sur les usagers de Guadeloupe ; le remboursement des 3 millions d’euros aux collectivités ; la mise en place d’un véritable service public d’approvisionnement et de distribution des carburants et le maintien de tous les emplois ;

 ° Aucune remise en cause de l’accord salarial Bino signé le 26 février 2009. Les 200 € doivent être versés à tous les salariés qui y ont droit sans date limite d’inscription ;

 ° Le respect de tous les engagements.

LKP ka mandé :

 ° L’indemnisation des producteurs agricoles pour les 200 000 tonnes de canne restées sur pied ;

 ° La mise en place du plan d’urgence pour la formation professionnelle et l’emploi des jeunes ;

 ° La résolution des conflits en cours (ASFO, Maison de l’Enfance, Texaco La boucan, Agents de sécurité au Pays de la Canne, Agents de sécurité de l’hippodrome, les contrats aidés).

 ° L’arrêt de toute répression à l’encontre des travailleurs et des dirigeants du LKP

 ° La reprise des négociations sur les autres points de la plate-forme

Aucune paix sociale, aucun développement économique ne seront possibles sans le respect des engagements pris et l’arrêt total de toute Pwofitasyon.

L.K.P.

Lapwent, le 27.08.09