Après avoir appris tôt ce matin à l'aéroport de Béjaïa qu'il faisait l'objet d'une ISTN, notre camarade le Dr Kamel Aissat, professeur universitaire et membre de la Direction du PST suspendu depuis avril 2022, a été convoqué et auditionné aujourd'hui par la gendarmerie de Béjaia à partir de 13h avant de regagner son domicile vers 19h.
Il a été informé qu'il doit se présenter devant le procureur de la république dimanche matin. Son téléphone portable, qu'il venait de perdre dans cette situation cahotique inattendue, lui a été réclamé avec insistance par les gendarmes.
Notre camarade a appris que cet harcèlement sécuritaire et judiciaire fait suite à ses prises de position publiques sientifiques et politiques, notamment ses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, contre le projet d'exploitation de la mine de Zinc et de Plomb de Tala Hamza/Amizour ainsi qu'à son implication dans la mobilisation des populations locales contre ce dangereux projet.
En effet, ce projet validé par le Conseil des ministres et accordé à des multinationales australienne et chinoise suscite le rejet par plusieurs villages de Tala Hamza et d'Amizour dans la wilaya de Béjaïa d'autant plus qu'aucune étude d'impact préalable sur l'environnement et la santé publique n'a été réalisée préalablement comme stipulé par les loi en vigueur.
Les effets néfastes et désastreuses de ce genre de mines sur l'environnement et la santé publique sont connus au niveau mondial et en Algerie ( cas similaire de la mine de Tlemcen).
Une pétition exigeant des pouvoirs publics le respect des textes par la concertation de la population et la réalisation d'une étude d'impact sur l'environnement et la santé publique a même été lancée il y a plusieurs semaines.
Tout indique, dans le cas de l'exploitation de cette mine de Tala Hamza, que non seulement plusieurs villages et toute leur économie agricole pourraient être anéantis, mais aussi l'immense nappe phréatique de la vallée de la soumame (estimée à plus de 1600 Milliards de m3), qui serait contaminée. Les graves conséquences d'un tel scénario s'il venait à se produire pourraient même impacter la mer et plusieurs activités économiques de la wilaya de Béjaïa notamment le secteur agroalimentaire.
La répression qui s'abat sur notre camarade Kamel Aissat pour l'intimider et le faire taire, et par conséquent sur toute la population de la région, semble traduire encore une fois la volonté du pouvoir en place de continuer dans sa logique autoritaire du passage en force qui sévit depuis 2019. Cette attitude répressive, contraire aux textes de lois du régime lui même, a déjà rempli les prisons par des centaines de detenuEs politiques et d'opinion et musellé les libertés démocratiques dans notre pays.
Une campagne de solidarité avec notre camarade le Dr. Kamal Aissat et les populations de Tala Hamza et d'Amizour est lancée afin de dénoncer la répression et d'exiger le respect des libertés démocratiques, notamment la liberté d'expression et d'opinion sur tous les sujets et les projets économiques, sociaux et politiques dans notre pays.
Le silence des responsables de l'environnement, des députés, des élus locaux et de la société civile de la wilaya de Béjaïa dans cette grave affaire est tout simplement inadmissible !
- Halte à la répression et aux intimidations !
- Pour le respect des libertés démocratiques et d'expression !
- Exprimons haut et fort notre solidarité avec le Dr Kamel Aissat et les populations de Tala Hamza, d'Amizour et de Béjaia !