Publié le Dimanche 26 avril 2009 à 20h22.

La Gauche Anticapitaliste (Etat espagnol)

La Gauche Anticapitaliste (IA) est une organisation se définissant comme révolutionnaire, anticapitaliste, internationaliste, alternative, féministe, écologiste et s’efforçant d’impulser les luttes contre toute forme d’exploitation, d’oppression et de domination, que ce soit pour des raisons de genre, d’orientation sexuelle, de nationalité ou encore de culture.

Elle oeuvre à la construction d’une alternative anticapitaliste dans l’Etat espagnol, indépendante du social-libéralisme et des forces satellisées par lui, mettant à l’ordre du jour la rupture avec les actuelles politiques et se positionnant au coeur des luttes sociales. Elle cherche à contribuer à la mise en place d’un outil de lutte efficace au service des secteurs populaires face à la mondialisation capitaliste.

Il faut lutter pour remettre au premier plan la nécessité d’une rupture révolutionnaire permettant d’engager la construction d’une société socialiste autogestionnaire, libérée de l’exploitation, de l’aliénation et de l’oppression, en harmonie aussi avec la nature, où tout le monde puisse participer d’une façon démocratique et pluraliste au choix d’un nouvel avenir collectif.

La gauche ne part jamais de rien, au contraire, la mémoire collective et l’expérience du passé rendent possibles les projets et les rêves tournés vers l’avenir. Voilà pourquoi la Gauche Anticapitaliste cherche à faire sienne les apports du marxisme révolutionnaire, de l’écologie et du féminisme tout en s'efforçant de tirer, pour l’avenir, des leçons des processus révolutionnaires et d’émancipation – autant de leurs succès que de leurs erreurs -  ainsi que de l’histoire des mouvements sociaux et de leurs organisations. Et cela afin d’échapper aux erreurs et aux dogmatismes.

Izquierda Anticapitalista est présentes dans les principales villes, régions et nationalités de l’Etat epagnol, à Madrid, Barcelone, l’Andalousie, Euskadi, la Galice.. Les militants de sont aussi présents dans les mouvement sociaux et les syndicats de travailleurs.

La Gauche Anticapitaliste est une organisation internationaliste. La crise actuelle ne fait que renforcer la nécessité de mettre au point une riposte internationale. Voilà pourquoi elle est partie prenante des efforts de mise en place d’un front anticapitaliste européen et international, à travers sa participation à diverses rencontres, réunions et conférences internacionales.

Izquierda Anticapitalista a mené une campagne des plus actives pour se présenter lors des prochaines élections européennes. Elle a receuilli plus de 15.000 signatures de citoyens et plusieurs dizaines d’élus qui lui permettront de se présenter et de faire campagne.

Deux meetings sont prévus à Barcelone et Madrid avec Olivier Besancenot.