L'Alliance Rouge-Verte est un parti socialiste démocratique dont l'objectif est de combiner une orientation politique pour le changement social avec une orientation politique pour résoudre les grands problèmes environnementaux tant au niveau national qu'au niveau international.
Nous nous opposons à la mondialisation menée par les grandes entreprises, aux politiques néolibérales et aux privatisations, et nous nous battons pour un secteur public dans lequel les populations et non le profit sont au centre des préoccupations. C'est pourquoi nous avons comme slogan depuis des années « Le peuple, pas le profit ». En tant que parti démocratique, nous sommes favorables à l'extension des droits humains et démocratiques. Par conséquent, nous nous opposons à la soi-disant « guerre contre le terrorisme » menée par les Etats-Unis, qui restreint ces droits.
Actuellement les trois priorités politiques principales de l'Alliance Rouge-Verte sont la redistribution économique, une politique énergétique durable et la garantie des droits civiques de base.
Parce qu'elle croit à la construction du socialisme par en bas, l'Alliance Rouge-Verte met la priorité sur les mouvements extra-parlementaires – en particulier les mouvements syndicaux et étudiants – mais se présente aussi aux élections parlementaires nationales et locales. Aux élections du 13 novembre 2007 nous avons obtenu 2,2% des voix et 4 sièges au parlement national (Folketinget).
Aux élections municipales et régionales du 15 novembre 2005, des membres de l'Alliance ont été élus aux conseils municipaux de 14 villes, parmi lesquels 6 membres et 9,5% des voix dans le bastion du parti à Copenhague. L'un des sept maires de la ville (responsable pour les affaires sociales) y est un membre de l'Alliance. Nous avons également des membres dans 4 des 5 conseils régionaux.
L'Alliance Rouge-Verte a été formée en 1989 par trois partis de gauche : le Parti Socialiste de Gauche, le Parti Communiste du Danemark et le Parti Socialiste des Travailleurs, et par des socialistes indépendants.
Aujourd'hui l'Alliance Rouge-Verte a plus de 4 500 membres dont une majorité n'a jamais été membre des organisations fondatrices, et travaille main dans la main avec les 1 000 membres du Front de la Jeunesse Socialiste – dont de nombreux membres sont aussi membres de l'Alliance Rouge-Verte.
L'Alliance Rouge-Verte s'oppose à la construction de l'Union Européenne, que nous considérons être un instrument du capitalisme européen, et particulièrement à la construction d'un Etat européen et à l'établissement d'une armée européenne.
Aux élections européennes l'Alliance Rouge-Verte présente des candidats des deux mouvements critiques de l'EU le Mouvement de Juin et le Mouvement des Peuples contre l'UE. Le leader du Mouvement des Peuples et actuellement député européen est Soren Sondergaard, anciennement député de l'Alliance Rouge-Verte au parlement national.