Publié le Vendredi 18 janvier 2013 à 15h49.

Le drame d'In Amenas condamne l’intervention militaire Française au Mali !

François Hollande a cru bon de justifier l'intervention militaire française au Mali par le drame de la prise d'otages en Algérie qui a occasionné au moins 30 morts selon des informations officielles alors que l’ensemble des otages n'a pas été libérés. Loin de justifier l'intervention néocoloniale de la France ce drame la condamne.

Comment croire que la guerre pouvait rester limitée au seul Mali ?  Comment ne pas penser qu'elle contribuerait à créer un terrain qu'utiliseraient les intégristes islamistes ? L'impasse sanglante de la guerre en Afghanistan en a été une terrible démonstration. 

Mais le véritable enjeu de cette guerre n'est pas la lutte contre le terrorisme ou les pratiques barbares des groupes islamistes. Elle ne vise pas à servir la liberté comme le prétend Hollande   mais les intérêts géostratégiques  et économiques des multinationales au nom desquels sont morts les 30 otages qui leur ont été sacrifiés à  In Amenas.

La crise malienne trouve ses racines dans le désastre économique et social engendré par le libéralisme, imposé par les puissances impérialistes et les régimes dictatoriaux locaux garants de leurs intérêts.

Le peuple Malien, qu’il soit au nord ou au sud, a besoin de développement, de dignité et de prospérité et non pas de bombes et de servitude. C’est au peuple malien de chasser les bandes islamistes armées qui veulent imposer leurs lois. C’est au peuple malien de décider librement de son devenir.

Montreuil, le 18 janvier 2013