Publié le Lundi 17 août 2020 à 14h46.

Les principales usines de construction automobile sont en grève en Biélorussie

Ce sont parmi les usines les plus importantes du pays. Dans ces usines des assemblée se tiennent, des revendications sont avancées, et des participations aux manifestatios sont décidées.

Les appels à la grève générale se multiplient, notamment à l'initiative de l'usine BELAZ (engins miniers et transports de marchandises), celles-ci touchant en milieu de semaine Grodnozhilstroy (BTP), MAZ (automobile), MTZ (tracteurs), Keramin (céramique), Belcard (composants automobiles), Integral (électronique), BelZhD (chemins de fer).  (Source : le blog de jmb sur mediapart)

Une grève totale a été programmée pour lundi 17 août 2020 dans l’usine Belaz si quatre revendications n’étaient pas respectées d’ici à lundi : la démission du président et de son gouvernement, l’arrêt des violences policières, la libération des prisonniers politiques et l’organisation de nouvelles élections. « Le symbole est fort. Belaz est l’un des joyaux industriels du pays. L’un des endroits où l’on avait toujours voté pour Loukachenko » écrit le journal Le Monde.

International Viewpoint, le site d’information en anglais de la IVe Internationale, écrit : « la protestation sera limitée jusqu'à ce que le prolétariat se joigne au mouvement. Les travailleurs ont maintenant plus de possibilités pour se rassembler pacifiquement, sans compter sur l'internet. Ils sont aussi la seule classe qui peut causer des dommages matériels à l'état et le contester idéologiquement. Les travailleurs industriels biélorusses ont une expérience de coopération et de coordination, une sorte de structure organisationnelle, même bureaucratique, et une habitude de formuler des demandes claires. »

Informations à suivre

L’usine de tracteurs de Minsk (MTZ) a été fondée en 1946. En 60 ans, elle est devenue un des plus grands producteurs de machines agricoles dans le monde. Aujourd’hui dans elle emploie plus  de 16 000 employés.

L’usine automobile biélorusse BelAz fabrique des engins miniers pour travaux métallurgiques, des tracteurs aéroportuaires, des wagons de marchandises et d’autres véhicules dans la banlieue de Minsk. L’entreprise a été fondée en 1948 et a en 2019 plus de 130 000 camions miniers à benne basculante, fournissant plus de 70 pays à travers le monde.