Trump tente de réaffirmer la domination mondiale des États-Unis, ce qui met en péril le peu de stabilité qui subsiste dans les relations internationales et accroît le risque de nouvelles guerres.
Les États-Unis ont toujours fait la guerre et étendu leur territoire. Ils ont fait la guerre aux peuples amérindiens, au Mexique (dont ils ont pris la moitié du territoire), puis à l’Espagne, s’emparant de Cuba, de Porto Rico et des Philippines. Les États-Unis sont devenus une grande puissance au début de la Première Guerre mondiale et la puissance mondiale dominante à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans l’après-guerre, ils ont mené des coups d’État en Iran, au Guatemala et au Chili, et ont fait la guerre au Vietnam.
Mais au 21e siècle, les États-Unis sont confrontés à la concurrence économique de la Chine partout dans le monde et à la concurrence militaire de la Russie en Europe. Trump tente aujourd’hui de redonner aux États-Unis leur puissance d’antan, de « rendre sa grandeur à l’impérialisme américain ». Mais jusqu’à présent, il a échoué.
Échec face à la Chine et à la Russie
Trump s’efforce d’étouffer l’économie chinoise et de manœuvrer la Russie pour l’amener à conclure une sorte de partenariat. Trump a frappé la Chine avec des droits de douane astronomiques de 50 % et a restreint les transferts de technologie, tandis que la Chine a réagi en imposant des restrictions sur les terres rares. Mais Trump n’a pas réussi à forcer la Chine à se soumettre.
Les États-Unis et l’OTAN n’ont pris aucune mesure importante lorsque la Russie a pris la Crimée à l’Ukraine en 2014 et n’ont pas réagi dans un premier temps à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Trump n’a pas réussi à mettre fin à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine et a tenté à plusieurs reprises de flatter, de séduire et de bluffer le président russe Vladimir Poutine, sans succès. Aujourd’hui, les drones russes survolent non seulement l’Ukraine et la Moldavie, mais aussi l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, le Danemark, la Norvège, la Roumanie, la Pologne et l’Allemagne et Poutine menace d’utiliser des armes nucléaires.
Échec au Moyen-Orient
Dans l’espoir de rétablir la domination américaine au Moyen-Orient, Trump a négocié les accords d’Abraham, initialement signés par Israël, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc en 2020. Mais ce plan a été mis à mal par l’attaque du 7 octobre et par la guerre génocidaire menée depuis deux ans par Israël contre Gaza. Après avoir fourni au moins 21,7 milliards de dollars à Israël pour la guerre, Trump est aujourd’hui salué pour avoir mis fin au conflit. Mais cette guerre, qui pourrait ne pas prendre fin, a saboté le plan de Trump pour la réorganisation de la région.
Bellicisme en Amérique latine
En Amérique latine, Trump a pris certaines de ses mesures les plus énergiques pour prendre le contrôle. Il a récemment ordonné la destruction de quatre bateaux dans les Caraïbes, affirmant sans preuve qu’il s’agissait d’un « conflit armé » avec des « organisations narco-terroristes », tuant 11 personnes en violation du droit international. Cela semble être une préparation au renversement de Maduro au Venezuela, sur la tête duquel il a mis une prime de 50 millions de dollars. L’attribution du prix Nobel de la paix à Maria Corina Machado, une politicienne d’extrême droite qui a encouragé Trump à envahir le pays, pourrait faciliter un coup d’État soutenu par les États-Unis. Le Mexique, que Trump a menacé de bombarder pour détruire les cartels de la drogue, observe la situation avec méfiance. Trump, intervenant dans la politique intérieure du Brésil, a imposé des droits de douane de 40 % à ce pays parce que ses tribunaux ont condamné l’ancien président d’extrême droite Bolsonaro. Et en Argentine, pour soutenir un autre président d’extrême droite, Javier Milei, Trump organise un plan de sauvetage de 20 milliards de dollars.
Trump tente de refaire des États-Unis le leader mondial, mais jusqu’à présent, il échoue.
Dan La Botz, militant de DSA (Democratic Socialists of America), traduction Henri Wilno