Publié le Samedi 2 janvier 2021 à 10h44.

Manifestations de masse de travailleurEs intérimaires des usines d’électronique en Chine et en Inde

Le 19 décembre, des milliers de travailleurEs temporaires ont organisé une manifestation de masse devant le Pegatron à Shanghai après que des dirigeants de la société d’électronique taïwanaise leur ont ordonné de déménager dans un autre établissement de Kunshan.1

Les travailleurEs qui refuseraient de déménager en raison d’engagements familiaux à Shanghai seraient licenciéEs et perdraient leur prime – qui peut s’élever à plus de 10.000 yuans soit une part substantielle de leur rémunération totale.

La police a été appelée sur les lieux et des bagarres ont éclaté, avant que les gestionnaires acceptent de réviser la politique de réinstallation et de laisser les travailleurEs garder leurs salaires prévus.

Comme CLB l’a souligné dans son analyse sur les enjeux auxquels sont confrontéEs les travailleurEs des pays du Sud pendant la pandémie de COVID-19, ilLEs font face à des pratiques d’exploitation très semblables en Chine et en Inde dans un large éventail d’industries, comme les secteurs du textile et du transport.2 L’industrie de l’électronique peut être ajoutée à cette liste.

La manifestation de Pegatron à Shanghai a eu lieu une semaine seulement après la violente manifestation de milliers de travailleurEs de l’usine électronique de Wistron à Bangalore le 12 décembre, qui a causé des dommages estimés à 7 millions de dollars.3

Environ 8.500 travailleurEs intérimares – dont des étudiantEs – avaient été embauchéEs via six agences pour répondre à la demande de main-d’œuvre de Wistron pendant la période de pointe de production. Ces personnels, forcés à travailler pendant des heures excessivement longues, ont ensuite été floués de leurs salaires, d’après les découvertes des enquêtes du gouvernement et des syndicats.

 

La plupart issuEs de ménages appauvris de la banlieue de Bangalore, ils et elles dépendaient de ce revenu supplémentaire pour payer les frais de scolarité et d’autres dépenses.

Dans le secteur de l’électronique en Chine, les problèmes s’aggravent pendant les périodes de pointe de production, mais sont endémiques dans l’industrie toute l’année. Récemment – le 14 novembre –, des travailleurEs recrutéEs par une agence pour travailler à l’usine de Foxconn à Chengdu avaient déjà organisé une manifestation contre les arriérés de salaires (Lien).

La carte des grèves du China Labour Bulletin a enregistré 114 manifestations collectives dans des usines d’électronique en Chine au cours des trois dernières années, ce qui représente environ un tiers de toutes les manifestations du secteur manufacturier enregistrées au cours de cette période. La plupart des manifestations ont été concentrées dans les provinces côtières du Guangdong et du Jiangsu.

L’une des plus grandes manifestations a eu lieu en avril 2018, quand environ 6.000 employéEs de Flex Electronics à Zhuhai ont fait grève pendant trois semaines, exigeant que l’indemnité de départ soit versée avant que Flex ne vende l’entreprise à un autre investisseur.4

IlLEs s’étaient vu refuser l’aide du syndicat local – qui s’est rangé du côté de la direction dans le conflit – et n’ont finalement eu d’autre choix que de retourner au travail.

 

Un responsable syndical de Zhuhai s’en est justifié à l’époque en ces termes auprès du directeur exécutif du CLB, Han Dongfang : « Le comité local du Parti nous a demandé de maintenir la stabilité sociale. C’est notre responsabilité administrative de prendre part au travail pour la stabilité. »

Ce responsable laissa entendre que la grève avait été déclenchée par des agitateurs et que «  l’entreprise n’avait enfreint aucune loi » lors du transfert de propriété.

Trois ans plus tard, les responsables syndicaux de Shanghai et d’ailleurs ne donnent toujours pas l’impression de faire grand chose pour protéger les intérêts et les moyens de subsistance des employéEs du secteur électronique chinois, en particulier ceux des travailleurEs intérimaires qui n’ont pas de contrat de travail officiel.

Traduit par Benj, depuis l’anglais.

  • 1. Radio Free Asisa, 21 December 2020 “Thousands of Apple Supplier Workers Turn Out in Shanghai Pay Protest”.
  • 2. China Labour Bulletin, 19 November 2020 “Workers in the Global South face unprecedented challenges in 2020”.
  • 3. This Week in Asia, 18 December 2020 “https://www.clb.org.hk/c…”.
  • 4. China Labour Bulletin, 19 April 2018 “Three-week strike at Flex ends after Zhuhai trade union puts stability first”.