Publié le Jeudi 7 juillet 2022 à 12h30.

Pays de Galles : le retour de la marche pour l’indépendance

Après une interruption de deux ans à cause du Covid, une marche pour l’indépendance du Cymru (Pays de Galles) a finalement eu lieu à Wrexham/Wrecsam samedi 2 juillet. La police a estimé qu’entre 6 000 et 8 000 personnes, la plupart vêtues du rouge de YesCymru (et des équipes galloises de rugby et de football, ainsi que du dragon sur le drapeau de Cymru), y ont participé.

La marche était organisée par All Under One Banner (AUOB) Cymru, Indy Fest Wrexham et YesCymru. Malgré les tentatives des conseillers Tory et Indépendants de l’interdire, la manifestation s’est rassemblée sur la pelouse de Llwyn Isaf devant le Guildhall avant de traverser Wrexham/Wrecsam et de revenir sur la pelouse.

Des interventions diverses

Parmi les orateurs du rassemblement figuraient Pol Wong de Indy Fest Wrexham, Tudur Owen (comédien et animateur), Carrie Harper (conseillère du comté de Wrexham/Wrecsam), Evrah Rose (poète et activiste) et l’auteur Myrddin ap Dafydd.

Roopah Vyas de « Her Game Too » a également pris la parole. Elle a évoqué non seulement le rôle croissant des femmes dans le football, mais aussi la relation entre le football et la question nationale en Cymru. La Football Association of Wales a une relation beaucoup plus étroite avec le mouvement indépendantiste du Cymru que la Welsh Rugby Union, une relation qui a été renforcée par l’accession du pays de Galles à la phase finale de la Coupe du monde au Qatar à l’automne et l’adoption de « Yma o Hyd » par Dafydd Iwan comme hymne des supporters. Naturellement, Dafydd a dirigé une interprétation enthousiaste de la chanson lors du rassemblement.

Adam Price (leader de Plaid Cymru) et Liz Saville Roberts (leader de Plaid Cymru à Westminster) étaient tous deux présents, ainsi que de nombreux soutiens de Plaid. Un message vidéo de soutien de Mary Lou McDonald, présidente du Sinn Fein en Irlande, a également été diffusé.

Un mouvement qui progresse

Le parti travailliste était invisible et a été à peine mentionné, bien que Dylan Lewis-Rowland, qui s’est exprimé au nom du Labour for an Independent Wales, ait été bien accueilli par le public.

En fait, le Parti travailliste tenait sa propre conférence à Cardiff, où il a voté à une écrasante majorité en faveur de l’augmentation de la taille du Senedd (Parlement gallois) de 60 à 96 membres, conformément à son accord avec Plaid Cymru. Bien que la décision d’opter pour un système de liste fermée (avec équilibre entre les sexes) plutôt que pour le STV (vote unique transférable) puisse faire l’objet d’un débat, elle permettra néanmoins un système électoral beaucoup plus proportionnel – et donc beaucoup plus démocratique – que le système First Past The Post (scrutin uninominal majoritaire à un tour), fondamentalement antidémocratique, utilisé pour les élections à Westminster.

La marche de samedi dernier peut être considérée comme un succès majeur, notamment parce qu’elle avait été reportée pendant deux ans en raison du Covid et des problèmes rencontrés l’année dernière par YesCymru. Mais il est également important de souligner que Wrexham/Wrecsam est proche de la frontière avec l’Angleterre et qu’elle s’est jusqu’à présent relativement peu intéressée à la question de l’indépendance. Elle a même élu un député conservateur lors des élections générales de 2019. La participation permet donc d’espérer que les choses commencent à changer et que le mouvement indépendantiste commence à progresser dans les zones anglophones du nord-est du PaYs de Galles.

La prochaine marche pour l’indépendance aura lieu le 1er octobre à Cardiff.

Traduction J.S.

Version originale (en anglais) sur anticapitalistresistance.org