Publié le Jeudi 29 juin 2023 à 08h00.

Réchauffement climatique : des jeunes attaquent le Montana (États-Unis) en justice

Des jeunes attaquent le Montana en justice pour défendre leur droit constitutionnel à un environnement sain.

Le Montana, connu sous le nom de « Big Sky Country », attire chaque année quelque 12 millions de touristes qui viennent admirer ses magnifiques montagnes et canyons, ses vallées fluviales, ses forêts et ses plaines, ses cavernes, ses célèbres « badlands » et visiter les parcs nationaux, Glacier et Yellowstone. D’une superficie équivalente à celle de la Norvège, c’est le quatrième plus grand État des États-Unis, mais sa population n’est que d’environ un million d’habitantEs. Depuis les montagnes, on peut contempler des plaines où le bétail broute l’herbe, où poussent d’immenses champs de blé, d’orge et d’avoine, et où les fermes produisent une grande variété de légumes. Les habitantEs du Montana aiment leur État pour sa beauté naturelle, ses terres productives, le camping, les randonnées et la chasse réglementée à l’élan, à l’antilope, à l’ours noir, au bison, au loup, au mouflon, à la chèvre de montagne et au cerf à queue blanche.

« Un environnement sain pour les générations actuelles et futures »

Un groupe de 16 jeunes, âgés de 5 à 22 ans, a intenté une action en justice contre l’État du Montana afin de protéger la population et leur propre santé, ainsi que celle des générations futures, contre deux industries majeures de l’État : le charbon et le pétrole. La Constitution de l’État, réécrite en 1972, a inclus, sous l’impact de la première vague d’activisme environnemental, une clause stipulant que : « L’État et chaque personne doivent maintenir et améliorer un environnement propre et sain dans le Montana pour les générations actuelles et futures. »

Mais les autorités de l’État, presque entièrement contrôlées par le Parti républicain, qui a des liens étroits avec les industries du charbon et du pétrole, ont non seulement résisté fermement aux mesures visant à réduire les combustibles fossiles, mais ont également adopté des lois visant à les encourager et à les promouvoir. L’Assemblée législative de l’État, dominée par les Républicains, a ainsi adopté une loi interdisant à l’État de tenir compte de l’effet sur le climat lors de l’examen des projets de centrales électriques ou d’usines.

Soutien d’ONG

« Les émissions du Montana sont tout simplement trop minuscules pour faire la moindre différence », a déclaré Michael Russell, procureur général adjoint. « Le changement climatique est un problème mondial qui relègue effectivement le rôle du Montana à celui de spectateur. »

Mais Rikki Held, une plaignante de 22 ans, répond : « Je sais que le changement climatique est un problème mondial, mais le Montana doit assumer sa part de responsabilité. On ne peut pas se contenter de l’ignorer et de ne rien faire. »

Les jeunes, soutenus par une ONG environnementale, le Children’s Trust Fund, et appuyés par des experts en environnement, affirment que le changement climatique causé par les combustibles fossiles affecte négativement l’État : les glaciers diminuent, les incendies de forêt font rage et le parc de Yellowstone a été inondé. Les experts ont présenté de nombreux rapports gouvernementaux sur le climat, notamment celui du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), convoqué par les Nations unies, auquel les avocats de l’État ont objecté que « ce n’est pas notre gouvernement ».

« Notre monde va brûler »

La plupart des jeunes étaient adolescentEs ou plus jeunes lorsque la plainte a été déposée il y a plusieurs années. CertainEs ont vu les incendies de forêt menacer les maisons et les ranchs de leur famille. L’un d’entre eux, Kian Tanner, a déclaré à un journal local : « Le changement climatique est la menace actuelle et future du monde. Notre monde va brûler, et je ne pense pas que quiconque veuille vivre dans un monde en feu. »

Plusieurs des personnes impliquées dans le procès sont des Amérindiens. Taleah Hernández, de la réserve de Flathead, déclare : « Nous vivons dans un endroit d’une telle beauté et le meilleur moyen de le préserver est de commencer à le protéger dès maintenant. »

Le Children’s Trust Fund soutient des actions en justice de ce type dans tous les États de l’Union, qu’ils soient Républicains ou Démocrates, bien que seuls six États aient inscrit des protections environnementales dans leur Constitution (Hawaï, Illinois, Massachusetts, Montana, Pennsylvanie et Rhode Island). Il n’existe aucune protection de ce type dans la Constitution fédérale.

Des jeunes, soutenus par des adultes progressistes, prennent actuellement la tête de la lutte contre le changement climatique. Dans les zones urbaines, les mouvements de justice environnementale et les actions en justice des communautés noires et latinos s’attaquent également aux combustibles fossiles. Tous ces efforts doivent s’inscrire dans un mouvement large, populaire et plus militant pour stopper le changement climatique.

Traduction HW