Publié le Lundi 27 octobre 2025 à 18h30.

Salle comble à Malakoff pour la rencontre avec Monique Pinçon-Charlot

À Malakoff, jeudi 16 octobre, plus de 70 personnes ont répondu à l’invitation du comité du NPA 92 Sud afin d’échanger avec la sociologue Monique Pinçon-Charlot.

Comme à son habitude, Monique, camarade et amie, a répondu chaleureusement, avec simplicité et enthousiasme, aux questions de la salle, qui ont beaucoup porté sur la bourgeoisie.

Monique a fait toute sa carrière comme sociologue au CNRS, et a travaillé durant des décennies, avec Michel Pinçon, son mari, sur la bourgeoisie. À partir de 2007, ils ont publié des livres critiquant le séparatisme des riches et leurs liens avec certains milieux politiques, dont le célèbre Président des riches (2010).

Capitalocène

Cette année, Monique a publié Les riches contre la planète, dans lequel elle décortique leur responsabilité écrasante dans la crise écologique, qu’elle ne nomme pas « ère de l’anthropocène » – qui désigne l’impact des activités humaines sur la planète – mais « capitalocène », pour insister sur le fait qu’un petit nombre d’êtres humains est responsable de l’immense majorité des problèmes écologiques.

Ce petit nombre d’humains, ce sont les riches, les capitalistes, dont la fortune a explosé ces dernières années. En quelques chiffres, elle a tout dit : les 50 % les plus pauvres de la population mondiale émettent 1,6 tonne de CO₂ par an et par personne, soit 12,8 % des gaz à effet de serre. Les 10 % les plus riches émettent 31,1 tonnes par an et par personne, soit 47 %.

S’unir

Monique a rappelé que les riches n’ont aucune culpabilité à profiter de l’exploitation et de la domination du reste de la population. Leur conscience de classe et leur entre-soi leur permettent d’être beaucoup plus unis que notre propre camp. Elle a souligné qu’ils sont en réalité des colosses aux pieds d’argile, car nous sommes beaucoup plus nombreuSES. Ce sont elles et eux qui produisent les richesses : « si on abolit la propriété, ils ne sont plus rien ». D’où l’impératif d’unité de notre camp social et politique qu’elle a souligné à différentes reprises.

Nous avons porté avec force cette nécessité, en rappelant le danger fasciste et en appelant les personnes présentes dans la salle, dont de futures têtes de listes locales de différents partis de gauche, à faire preuve de responsabilité.

Nous avons également fait un bref point sur la situation internationale et en France, en appelant à voir les choses fondamentalement autrement en termes d’organisation sociale et politique, d’auto-organisation et de luttes. Cette soirée fut un succès pour continuer les combats tous ensemble, espérons-le !

Le comité NPA 92 Sud