Obama vient d’annoncer que les USA allaient enfin quitter l’Afghanistan. Pourtant, en 2015 il restera encore 10 000 soldats, avant un retrait complet en 2016. Mais après, combien seront-ils en réalité ? Combien de conseillers de l’ombre, de forces armées prêtes à intervenir dans la région à tout moment ? Et avec une police et une armée afghanes formées par les USA, le pays serait censé pouvoir voler de ses propres ailes et assurer la sécurité d’une société libre et démocratique. Qui peut le croire ?
Après 13 ans d’occupation américaine, le bilan est désastreux. Des centaines de milliards de dollars de dépenses militaires, des dizaines de milliers de tués et de blessés, des centaines de milliers qui ont fui la guerre et la misère… La corruption règne partout, les seigneurs de la guerre et les barons de la drogue exercent un immense pouvoir, jusqu’au sein du gouvernement. La production de l’opium a de nouveau explosé. Son exportation est responsable de 90 % de la production mondiale d’héroïne. Quant aux avancées démocratiques, pour ne prendre que celle qui fut la plus mise en avant pour justifier l’invasion – les droits des femmes –, le bilan est terrible : 36 % des filles afghanes vont à l’école, 11 % des femmes savent lire et écrire, et les violences qui leur sont infligées ne cessent de s’amplifier.
Après le retrait des troupes US, l’Irak sombre de plus en plus dans le chaos. En Afghanistan, après le départ de l’armée américaine, combien d’années (ou de mois !) faudra-t-il avant qu’une nouvelle guerre civile éclate, provoquant la chute du régime soutenu par les USA ?
Ross Harrold