Le Parti Socialiste est un jeune parti dont les racines plongent dans la rébellion de la jeunesse de la fin des années 1960. Aujourd'hui, une nouvelle génération se tourne vers notre organisation.
Actuellement, le Parti Socialiste compte quelques centaines de membres actifs dans toute la Suède et nous sommes présents dans une vingtaine de villes et nous avons une certaine influence dans certains syndicats, principalement dans différentes usines Volvo dans tout le pays. Notre ambition est de construire un parti des travailleurs non-bureaucratique, où les décisions sont prises de manière démocratique.
La nécessité d'un parti révolutionnaire des travailleurs dans un pays plutôt riche comme la Suède peut ne pas paraître évidente. Mais la perspective nationale sur laquelle repose un tel rejet de la nécessité de la révolution est en fait trompeuse. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la Suède a aidé à former une organisation impérialiste sous la coupe du leader capitaliste incontesté, les Etats-Unis d'Amérique. Cette organisation capitaliste globale a assuré l'exploitation accrue de ce qu'on appelle le « tiers-monde », une opération qui continue et qui profite à des entreprises multinationales suédoises, et, en dernier ressort, à des sections importantes de la population suédoise. C'est en particulier le cas des bureaucrates qui dirigent les syndicats et les deux gros partis parlementaires de gauche, les Sociaux-Démocrates, et le Vänsterpartiet (Parti de Gauche). Notre ambition est de construire un parti des travailleurs non-bureaucratique, où les décisions sont prises de manière démocratique. Nous pensons que cela empêchera le parti de devenir étranger à la classe ouvrière.
Les efforts pour unir les Etats européens à travers l'Union Européenne ne donnent pas de solutions aux problèmes mentionnés plus haut. Il n'y a que des contradictions mineures entre l'UE et les USA ; l'intérêt commun de maintenir le système capitaliste global rejette clairement dans la pénombre les éventuels désaccords entre les deux puissances impérialistes. De plus, l'UE n'est aucunement plus « progressiste » que les USA. L'Union Européenne a été depuis le début un projet de la classe dominante européenne dans l'intention de renforcer l'exploitation de la classe ouvrière européenne et mondiale. C'est pourquoi au Parti Socialiste, avec nos partis-frères dans d'autres pays d'Europe, nous formons un front uni contre l'UE.
Le niveau de vie relativement élevé que le capitalisme a pu offrir au peuple suédois est la raison principale pour laquelle les sept partis présents au parlement suédois (Sociaux-Democrates et Parti de Gauche inclus) peuvent être décrits comme pro-capitalistes. Il faut donc un nouveau parti anticapitaliste ainsi qu'une résistance organisée, non seulement contre un gouvernement spécifique ou une entreprise spécifique, mais contre le capitalisme mondial.
Pour remporter la victoire sur le capitalisme organisé au niveau mondial, il faut une classe ouvrière organisée au niveau mondial. Ce n'est qu'en coordonnant la lutte, et en étant unis contre notre oppresseur commun que nous pouvons réussir.
C'est pourquoi nous avons décidé de nous opposer au capitalisme dans une campagne avec d'autres forces anticapitalistes de toute l'Europe lors des prochaines élections européennes.
En Suède nous nous nous présenterons aux élections sur une plate-forme commune avec les Socialistes du Parti de la Justice (Rättvisepartiet Socialisterna) et des candidats indépendants. Le nom de la plateforme est Initiative des Travailleurs. La plate-forme et la campagne ont déjà gagné le soutien de représentants de syndicats locaux petits mais importants, principalement au sein du syndicat des métallurgistes (IF Metall).