Idriss Déby a une grande qualité, il est capable de rassembler tous les partis politiques et d’unir la très grande majorité de son peuple …contre lui.
Il en a apporté une nouvelle preuve avec les élections législatives. Indépendamment de la désorganisation totale, les fraudes étaient tellement énormes, que même les plus indulgents, sauf à passer pour des fieffés imbéciles, n’ont pu les avaliser. Difficile en effet d’avaler des bureaux de vote fantômes, où se trouvent des urnes remplies comme des œufs de bulletins en faveur du Mouvement Patriotique du Salut de Déby. Les partis d’opposition étaient déjà extrêmement réticents à participer aux élections présidentielles. L’expérience des législatives démontre que tant que Déby sera au pouvoir, les élections rythmeront avec «piège à c…».
Le challenge de Déby n’est pas de gagner les présidentielles, mais de réussir à trouver une ou deux marionnettes qui voudront bien se prêter au rôle de candidat de l’opposition vaincue. Pas sûr qu’en payant très cher, il trouve. Pourrait donc être compromis la présentation d’un spectacle électoral correct à l’Union Européenne, même si cette dernière est connue pour son goût immodéré de la farce électorale.