Publié le Vendredi 11 septembre 2015 à 09h23.

Université d’été d’Anticapitalistas (État espagnol) : Carton plein !

Tout d’abord carton plein de participantEs : deux jours avant le début officiel, il n’y avait plus de place à l’Université d’été de Ségovie. 800 personnes y sont passées !

Les universités d’été de notre courant ont donc été un succès des deux côtés des Pyrénées. Pour les camarades espagnols, c’est d’abord une réponse à la question sur la pertinence d’avoir été la seule force politique à être partie prenante de la création de Podemos, « cet enfant que nous avions aidés à naître et qui menaçait de nous dévorer », d’après Raul Camargo, membre de la direction. Aujourd’hui, les faits ont tranché : Anticapitalistas est devenue une organisation plus forte qu’au début du processus de création de Podemos.

« Faire avec les gens »

Carton plein de débats aussi sur les responsabilités nouvelles que leur donnent leurs victoires électorales, notamment la conquête de la mairie de Cadix. « Il faut développer les mouvements sociaux, travailler loyalement et sans sectarisme. Et faire en sorte que la société soit consciente qu’il faut des victoires électorales mais qu’il y a aussi des victoires sociales qui se remportent dans la rue ! », dit Raul Camargo. « Nous ne voulons pas faire mieux que les autres, nous voulons faire avec les gens », a déclaré Laura Camargo, élue du quartier madrilène d’Ucera.

Les questions internationales ont été au cœur de débats, notamment la Grèce. La création d’Unité Populaire a été saluée avec enthousiasme lors du meeting de clôture avec François Sabado, où Katerina Sergidou, coordinatrice du comité local de Syriza à Athènes et désormais membre d’Unité Populaire, a été acclamée.

Carton plein de dynamisme pour finir, pour une année qui s’annonce très chargée pour nos camarades, avec en particuler les élections régionales en Catalogne et des élections générales.

Correspondant