Depuis la mort de Rémi Fraisse sur le site du barrage de Sivens cet automne, la répression ne cesse de s’intensifier à Toulouse (cf. l’Anticapitaliste n°284). L’interdiction des manifestations devient la norme et lorsqu’elles sont tolérées, comme le 21 mars, un dispositif policier monstrueux est déployé sur l’ensemble de la ville...
La répression a aussi son volet judiciaire, qui n’est pas des moindres : rien qu’à Toulouse, plus de 54 manifestantEs ont été condamnés après avoir participé à des manifestations contre les violences policières et le barrage de Sivens. Notre camarade Gaëtan, militant du NPA et syndicaliste à Solidaires étudiantEs, en fait partie. Il vient d’être condamné en appel à une peine de six mois de prison, dont deux mois ferme sans mandat de dépôt, et passera dans les jours qui viennent devant le juge d’application des peines.Face à la spirale de la répression judiciaire et carcérale qui cherche à briser des vies pour nous faire taire tous, il est indispensable de rompre l’isolement et de construire la solidarité la plus large possible, envers Gaëtan et tous les manifestantEs condamnés par une justice arbitraire et soumise aux injonctions du gouvernement.Là est l’objectif de la campagne « Pas de prison pour Gaëtan et tous les condamnéEs pour avoir manifesté ! », qui d’ores et déjà rencontre un écho national et international. Cette campagne démocratique articule la défense inconditionnelle de Gaëtan à celle de tous les condamnéEs.
Populariser la mobilisationPour rendre visible la répression des militantEs, trop souvent étouffée par les grands médias, une campagne de selfies solidaires a été lancée sur internet, avec succès : Jean-Luc Mélenchon, Philippe Martinez, Clémentine Autain, Arlette Laguillier, Gérard Filoche, des représentants du PCF, de EÉLV, des membres du secrétariat de l’Union syndicale Solidaires, ainsi que nos camarades Olivier Besancenot et Alain Krivine ont ainsi affiché leur soutien. En plus de ces figures politiques et syndicales, Daniel Mermet, les salariéEs en grève de Radio France, de Carrefour Market et de Paris 8, ainsi que des centaines d’étudiantEs et de manifestantEs du 9 avril ont participé à cette campagne de soutien.Une motion a été votée par le conseil d’administration de l’université du Mirail où Gaëtan étudie. Une pétition est en ligne en plusieurs langues (déjà plus de 5 000 signatures) et une page Facebook (3 500 likes) de soutien à Gaëtan et aux autres condamnés a été créée, ainsi qu’une vidéo en ligne.À l’échelle internationale aussi, des soutiens ne cessent d’arriver, avec la signature de la pétition par des personnalités telles que le réalisateur britannique Ken Loach, et les intellectuels Slavoj Zizek, Giorgio Agamben et Domenico Losurdo. Des motions et selfies de soutien ont été envoyés depuis l’État espagnol, l’Allemagne, l’Argentine, le Brésil, le Mexique, la Russie, la Turquie, l’Iran, la Bosnie... Des rassemblements ont eu lieu devant les ambassades ou consulats de Madrid, Barcelone, Saragosse, Buenos Aires et Mexico.À Toulouse comme à l’échelle nationale, l’enjeu est à présent de concrétiser tous ces soutiens dans l’unité d’action, afin de préparer des rassemblements unitaires les plus massifs possibles, lorsque que Gaëtan passera devant le juge d’application des peines. C’est le moment où jamais pour marquer le coup et commencer à relever la tête face à la répression.Pas de prison pour Gaëtan et tous les condamnéEs pour avoir manifesté !
Pierre Reip