Mercredi 14 octobre, le hall de la maternité de l’hôpital Tenon était occupé à l’appel du collectif unitaire pour le droit des femmes du 20earrondissement de Paris, qui regroupe entre autres le NPA, le PCF, le PG, le PS, Verts et la Fédération, pour protester contre la fermeture du centre IVG de l’hôpital depuis l’été. La mobilisation était organisée avec la CGT Tenon.
La seule réponse de la direction a été de botter en touche en assurant qu’elle n’avait trouvé personne pour remplacer le médecin parti à la retraite. Des centres IVG ferment et le Planning familial est en crise parce que ce n’est clairement pas une priorité pour le gouvernement. Les coupes budgétaires à l’hôpital touchent en particulier les activités non rentables comme les IVG, ce qui est inadmissible.
En Île-de-France, 50 sites dédiés aux IVG ont fermé entre 1999 et 2005 et depuis le printemps 2009, l’AP-HP a fermé trois de ses centres. La fermeture et le regroupement de centres IVG obligent les femmes à faire des kilomètres pour avorter et les délais d’attente s’allongent. En France, si ce droit n’est pas formellement remis en cause, c’est son application qui devient chaque jour plus difficile pour les femmes qui veulent avorter.
La mobilisation contre cette fermeture et pour obtenir la réouverture des centres qui ont fermé continuera.
Elle doit se construire partout en France en s’appuyant sur le succès de la manifestation pour les droits des femmes du samedi 17 octobre.