Dans le cadre de l’orientation définie par le NPA pour les élections législatives, le comité NPA du 10e arrondissement de Paris s’est interrogé sur la possibilité de présenter une candidature anticapitaliste dans la 5e circonscription de Paris (3e et 10e arrondissements).
Deux éléments ont motivé cette interrogation. D’une part, la présentation par Renaissance de la députée suppléante sortante Elsa Fajgeles, rapporteuse de la loi raciste asile-immigration de 2018. D’autre part, le choix de la Nupes d’investir Julien Bayou, secrétaire national d’EE-LV.
Ce dernier n’est sans aucun doute pas la meilleure incarnation de la gauche de rupture que la Nupes prétend mener au pouvoir. Il est représentant national d’un parti qui a participé au gouvernement Hollande et qui dirige la ville (cinq adjoint-es) en coalition avec le PS d’Anne Hidalgo, dont elle a été la candidate à l’élection présidentielle, et le PCF. De récentes déclarations réclamant plus de moyens et des effectifs pour la police sont problématiques, alors que les gares du 10e arrondissement sont réputées pour être de hauts lieux de contrôles discriminatoires.
Une candidature anticapitaliste pouvait donc être utile à la fois pour s’opposer au racisme d’Etat, à l’autoritarisme libéral des macronistes et aux politiques qui font le lit de l’extrême-droite ; mais aussi pour contester à EE-LV la représentation de la gauche de combat.
Cependant, le NPA 10e a fait le choix de ne pas proposer de candidat-e. Malgré l’institutionnalisation et un profil compatible avec le social-libéralisme, la figure de Julien Bayou ne suscite pas un rejet de masse, bénéfice qu’il tire de son passé militant chez Jeudi noir ou Génération précaire, du fait qu’il n’a jamais participé à un exécutif et de son habileté à s’être (un peu) démarqué de Yannick Jadot lors de la campagne présidentielle. Mais surtout, nous n’étions pas en mesure de susciter une candidature unitaire alternative, aucune force ne se détachant de la NUPES contre la candidature de Julien Bayou. Notre candidature n’aurait eu qu’un impact sans doute dérisoire, compte tenu du fait que l’addition des scores à l’élection présidentielle des partis composant la Nupes frôle 50% sur la circonscription.
Nous ne nous effaçons pas pour autant. Le NPA 10e ne fera pas la campagne Bayou, ne publiera pas d’appel au vote avant le premier tour et cherchera à apparaitre publiquement avec le matériel du parti, en toute indépendance. D’un autre côté, nous participons activement au cadre unitaire local rassemblant des associations de quartier soutenues par les partis politiques, qui cherchera pendant la campagne à développer des revendications en faveur de l’accueil des réfugiées en opposition à ce que va porter Elsa Fajgeles, et qui prévoit une initiative de rue avant le premier tour et une réunion publique entre les deux tours.