Macron 2 va poursuivre et aggraver Macron 1 et sa politique de président des riches et des patrons.
La nomination comme Première ministre d’Elizabeth Borne, qui a cassé les droits aux allocations chômage des plus précaires, manifeste bien la poursuite de son mépris pour les droits des salariés et des classes populaires.
Va continuer aussi la répression policière, exercée contre les Gilets jaunes et les quartiers populaires; vont continuer les provocations racistes et islamophobes, à l’exemple des polémiques ridicules sur le règlement intérieur des piscines de Grenoble et la taille des maillots de bain des femmes... Pour en finir face à Macron et à l’extrême droite, l’unité des exploitéEs et des oppriméEs, dans la rue, dans les lieux de travail et d’étude est plus que jamais nécessaire.
Cette nécessité a été fortement exprimée par notre candidat Philippe Poutou, pendant la présidentielle.
Les élections législatives sont l’occasion de montrer une volonté de résistance unitaire et déterminée, par l’élection d’un maximum de députéEs de rupture avec le capitalisme.
Le NPA a participé aux discussions qui ont abouti à la formation de la Nupes.
L’élargissement de cette union au PS et des personnalités qui ont activement participé aux politiques anti-sociales et répressives, ainsi que la part belle qui leur a été faite, ont rendu impossible notre participation à la Nupes.
Malgré ces désaccords, au vu des enjeux de cette élection, le NPA soutient et appelle à voter pour les candidats de la Nupes qui représentent une gauche de rupture.
Par son soutien aux luttes des salariés (SNCF,...), par son soutien aux travailleurs sans-papiers (contre les centres de rétention,...) par son soutien à la défense des services publics
(contre la casse du service public hospitalier et la casse de l'hopital Robert Picqué ) par sa participation à l'expérience unitaire « Bordeaux en luttes » lors des dernières municipales, Loïc Prud'homme est ce candidat qui incarne une opposition résolue à Macron et sa bande.
Vous savez sans doute que le NPA soutient les candidatures Nupes dans plus de 560 circonscriptions. En toute loyauté et en toute indépendance.
Malheureusement, une partie du NPA 33 a décidé de présenter une candidature dans la 3e circonscription de Gironde.
Nous nous désolidarisons publiquement ici de cette candidature de François Daurel et Chloé Joubert.
Il est important de savoir que cette candidature a été rejetée au plan national : elle ne peut se prévaloir ni du NPA, ni du soutien de Philippe Poutou.
En tant que militant-es du NPA, sur la 3e circonscription de Gironde, nous ferons campagne pour Loïc Prud'homme et Marlène Tchikaya.