Depuis 3 ans, les plans d'austérité se sont enchainés et ont durement frappé le niveau de vie de la population en Grèce : taux de chômage record, diminution des salaires et des pensions de retraite, service de santé système éducatif délabrés, notamment.
C'est le résultat des diktats des marchés financiers, de l'Union européenne et des organismes internationaux comme le FMI.
Pour payer la dette, il faut saigner à blanc la population et épargner les privilégiés.
Un nouveau gouvenement allant du Pasok à l'extrême-droite s'est mis en place, après la démission de Papandréou. Il est dirigé par un ancien responsable de la Banque centrale européenne qui a fait partie également de la banque Goldman Sachs. Les banquiers ont pris le pouvoir et ils n'auront aucun état d'âme pour infliger une nouvelle cure d'austérité à la population.
Avec beaucoup de courage et de détermination, malgré la violence de la répression, la résistance des salariés et des couches populaires s'est manifesté à plusieurs reprises, par des manifestation, des grèves générales. La lutte continue aujourd'hui.
e 17 novembre 1973, la jeunesse grecque s'était révoltée contre la dictature des colonels, ouvrant la voie à la chute de la dictature de l'armée.
Aujourd'hui, 17 novembre 2011, un rassemblement aura lieu à 19h, devant la Fontaine des Innocents, à Paris, en solidarité avec la résistance de la population grecque face à la politique d'austérité. Le NPA soutient ce rassemblement et appelle à y participer.
Le 17 novembre 2011.