Le département compte 5 circonscriptions, 3 sont attribuées à LFI, 1 à EELV et 1 au PS, celle de Louviers.
Nous avons participé aux réunions unitaires tant que le NPA continuait de discuter dans le cadre de l’accord national. Mais la signature du PS qui a précipité l'accord vers la droite, et surtout la désignation d'un candidat PS : jeune énarque, magistrat, arrivé il y a 3 ans à Louviers, Philippe Brun s'est déjà présenté à 2 élections. Il a un réseau d'appuis nationaux, il se présente « sans étiquette » mais il est dans l'équipe de campagne de Montebourg, puis fait la campagne d'Hidalgo. Il est même au premier rang le soir du 1er tour quand Hidalgo fait sa déclaration.
Alors qu'un duo candidat PCF (un maire avec qui on milite) et sa suppléante LFI (arrivée depuis un an) devait avoir l'investiture dans la circonscription de Louviers (candidature que nous aurions soutenue) c'est le PS qui a obtenu la circonscription, parce que le candidat a fait jouer ses réseaux à Paris. Même les militants PS locaux avaient admis l'idée d'une candidature LFI/PCF aux 2 réunions unitaires de discussion. Quand la nouvelle est tombée, la surprise fut grande.
Nous sommes alléEs expliqué pourquoi nous ne ferons pas la campagne, et ce que nous continuerons à défendre une gauche de rupture et un projet émancipateur. Nous chercherons à regrouper toutes celles et tous ceux qui n'acceptent pas d'accompagner le système.
Il y a eu des remous chez LFI (même un membre influent de LFI 27, nous dit son mécontentement et sa volonté de faire avec le NPA), mais ils ont fini pas suivre les consignes du national et ont accepté que leur pressentie candidate soit la suppléante du candidat PS.
Le PCF 27 et le PCF local ont déclaré publiquement qu'ils ne feront pas la campagne du candidat PS. La raison invoquée : des candidats PS en Seine-Maritime se présentent en dissidence contre 3 candidats de la NUPES dont Hubert Wulfranc, député PCF sortant. Des camarades du PCF ont signé une tribune avec nous, elle sera envoyé ce soir à la presse. Peut-être qu'une conférence de presse commune va suivre. Comme partout, la pression à l'unité est forte et le PS qui a tout intérêt à ne pas revenir sur la politique menée sous Hollande, serine le mantra de « l'unité, l'unité ».
Nous voulons préparer l'après législatives : nous savons qu'il y a déjà des déçus chez LFI, au PCF, et qu'il y en aura encore après le 19 juin. L'idée est de regrouper toutes celles et tous ceux qui veulent militer contre les demi-mesures, qui veulent une gauche de rupture. Les discussions se poursuivent avec des militantEs PCF et LFI. Nous réfléchissons comment soutenir les candidatures LFI du 27.
Louviers, le 20 mai 2022